L’AP-HP lance une application pour les ados touchés par des maladies rares ou chroniques

Avec TecHopital – L’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé le 28 février le lancement de l’application mobile “La Suite Necker”, afin d’accompagner les adolescents atteints de maladies rares ou chroniques et les aider à “gagner en autonomie”.

 

Cette application a été développée par l’équipe de l’espace Transition adolescents-jeunes adultes, ouvert en 2016 à l’hôpital Necker-enfants malades. 

Téléchargeable gratuitement sur l’App store et sur Google Play, l’application vise à “rendre le jeune acteur de sa santé” et à “expliquer la continuité du parcours de soins entre le secteur pédiatrique et le secteur adulte“, a expliqué l’AP-HP dans un communiqué. 

“Valable pour tout le monde, quel que soit le lieu de vie ou de prise en charge”

Elle permet à l’utilisateur de créer son profil, de renseigner ses informations de santé, de programmer des alertes pour la prise de médicaments, le renouvellement d’ordonnances et les rendez-vous médicaux, d’enregistrer les coordonnées des professionnels de santé qui le suivent, et d’accéder à des conseils, informations et sites spécialisés à destination des jeunes adultes. 

Elle peut être utilisée par “n’importe quel adolescent porteur d’une maladie rare et/ou chronique quel que soit son lieu de vie et de prise en charge en France“. 

Le développement de l’application a été financé par la Fondation des hôpitaux de Paris-hôpitaux de France, et la gestion du projet a été assurée par la filière de santé maladies rares Neurosphinx. 

Depuis l’ouverture de l’espace Transition de l’hôpital Necker, plus de 200 jeunes, âgés majoritairement de 16 à 18 ans, y ont été reçus en moyenne quatre fois. Au total, 4.000 patients atteints de maladies rares ou chroniques sont suivis en pédiatrie à l’hôpital Necker. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Dans l’assurance le turnover baisse et le recrutement ralentit

L'observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (OEMA) présentait dernièrement son nouveau rapport annuel. Ce document peint le portrait du secteur en se concentrant sur les données socioprofessionnelles des adhérents de l'organisation France Assureurs. On y découvre notamment des données sur la démographie, les caractéristiques d'emploi, les recrutements et les mobilités professionnelles pour l'année 2024. Force est de...

Avis d’extension d’un avenant à la convention collective de l’optique lunetterie de détail

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 8 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 17 juillet 2025 relatif à la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’optique-lunetterie de détail du 16 mai 2024 (...