Avec TecHopital – L’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé le 28 février le lancement de l’application mobile “La Suite Necker”, afin d’accompagner les adolescents atteints de maladies rares ou chroniques et les aider à “gagner en autonomie”.
Cette application a été développée par l’équipe de l’espace Transition adolescents-jeunes adultes, ouvert en 2016 à l’hôpital Necker-enfants malades.
Téléchargeable gratuitement sur l’App store et sur Google Play, l’application vise à “rendre le jeune acteur de sa santé” et à “expliquer la continuité du parcours de soins entre le secteur pédiatrique et le secteur adulte“, a expliqué l’AP-HP dans un communiqué.
“Valable pour tout le monde, quel que soit le lieu de vie ou de prise en charge”
Elle permet à l’utilisateur de créer son profil, de renseigner ses informations de santé, de programmer des alertes pour la prise de médicaments, le renouvellement d’ordonnances et les rendez-vous médicaux, d’enregistrer les coordonnées des professionnels de santé qui le suivent, et d’accéder à des conseils, informations et sites spécialisés à destination des jeunes adultes.
Elle peut être utilisée par “n’importe quel adolescent porteur d’une maladie rare et/ou chronique quel que soit son lieu de vie et de prise en charge en France“.
Le développement de l’application a été financé par la Fondation des hôpitaux de Paris-hôpitaux de France, et la gestion du projet a été assurée par la filière de santé maladies rares Neurosphinx.
Depuis l’ouverture de l’espace Transition de l’hôpital Necker, plus de 200 jeunes, âgés majoritairement de 16 à 18 ans, y ont été reçus en moyenne quatre fois. Au total, 4.000 patients atteints de maladies rares ou chroniques sont suivis en pédiatrie à l’hôpital Necker.