L’AP-HP lance une application pour les ados touchés par des maladies rares ou chroniques

Avec TecHopital – L’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé le 28 février le lancement de l’application mobile “La Suite Necker”, afin d’accompagner les adolescents atteints de maladies rares ou chroniques et les aider à “gagner en autonomie”.

 

Cette application a été développée par l’équipe de l’espace Transition adolescents-jeunes adultes, ouvert en 2016 à l’hôpital Necker-enfants malades. 

Téléchargeable gratuitement sur l’App store et sur Google Play, l’application vise à “rendre le jeune acteur de sa santé” et à “expliquer la continuité du parcours de soins entre le secteur pédiatrique et le secteur adulte“, a expliqué l’AP-HP dans un communiqué. 

“Valable pour tout le monde, quel que soit le lieu de vie ou de prise en charge”

Elle permet à l’utilisateur de créer son profil, de renseigner ses informations de santé, de programmer des alertes pour la prise de médicaments, le renouvellement d’ordonnances et les rendez-vous médicaux, d’enregistrer les coordonnées des professionnels de santé qui le suivent, et d’accéder à des conseils, informations et sites spécialisés à destination des jeunes adultes. 

Elle peut être utilisée par “n’importe quel adolescent porteur d’une maladie rare et/ou chronique quel que soit son lieu de vie et de prise en charge en France“. 

Le développement de l’application a été financé par la Fondation des hôpitaux de Paris-hôpitaux de France, et la gestion du projet a été assurée par la filière de santé maladies rares Neurosphinx. 

Depuis l’ouverture de l’espace Transition de l’hôpital Necker, plus de 200 jeunes, âgés majoritairement de 16 à 18 ans, y ont été reçus en moyenne quatre fois. Au total, 4.000 patients atteints de maladies rares ou chroniques sont suivis en pédiatrie à l’hôpital Necker. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
dépenses de santé
Lire plus

Dépenses de santé : les retraités largement subventionnés par les actifs

La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), du ministère des affaires sociales, vient de publier une étude consacrée à la contribution différenciée des Français, en 2019, au financement des dépenses de santé, "en fonction de leur niveau de vie, de leur statut socioprofessionnel et de leur âge". ...

Les hausses de salaires et de cotisations santé de l’aide à domicile ne sont pas agréées

Pendant l'été le gouvernement a publié une série de décisions portant sur l'agrément d'accords conclus dans le secteur social et médico-social privé à but non lucratif. Parmi les secteurs concernés, celui de l'aide à domicile (IDCC 2941) attendait fébrilement la décision concernant ses avenants n° 68 et 68 (inédits à ce jour). Il faut dire que l'avenant n° 68 du...

L’accord de participation modifié de l’hospitalisation privée est agréé

Le gouvernement a profité de l'été pour donner son agrément à l'accord de participation signé dans la CCN de l'hospitalisation privée (IDCC 2264) tel que modifié par son premier avenant. Cet avenant n° 1 daté du 27 mai 2025 paraîtra prochainement dans nos colonnes. Il tire les conséquences des remarques émises par la direction générale du travail (DGT) afin de...

Les 3 mouvements estivaux au cabinet de Yannick Neuder

Pendant l'été le ministre chargé de la santé et de l'accès aux soins, Yannick Neuder a légèrement fait évoluer l'équipe de son cabinet. On note d'abord l'arrivée de Capucine Durieux-Rudigoz comme conseillère discours, opinion et publics spécifiques depuis le 15 juillet 2025. Puis on remarque le ...