L’ANSM met en ligne sa boîte mail sécurisée pour les lanceurs d’alertes

L’agence Nationale de Sécurité du Médicament met en place une adresse mail et une adresse physique afin que les lanceurs d’alertes puissent opérer en toute sécurité et anonymat. Leurs saisies pourront entraîner le déclenchement d’enquêtes.

 

Enfin une bonne nouvelle pour les lanceurs d’alertes à l’heure. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament ou ANSM, qui planche actuellement sur le remboursement ou non de l’homéopathie, a mis en ligne le 1er février dernier, une adresse mail sécurisée et anonyme dédiée aux lanceurs d’alertes. 

Accessible sur le site de l’ASNM, l’adresse lanceur.alerte@ansm.sante.fr “permet désormais à toute personne qui en a personnellement connaissance de signaler facilement toute violation grave d’une loi ou d’un règlement ou toute menace grave à l’intérêt général, concernant des produits de santé ou à finalité cosmétique destinés à l’Homme ou des activités relevant du champ de compétence de l’ANSM.” 

Le lanceur d’alertes peut déclencher une enquête

Toute personne qui constatera des irrégularités provenant d’un opérateur sur la chaine de production d’un médicament (un fabricant, un distributeur par exemple) ou “toute autre menace grave pour la santé publique liée à un produit de santé” pour utiliser cette adresse mail. 

Par contre, les problématiques liées à des défauts de qualité, d’effets indésirables ou de signalements de ruptures de stocks ne sont pas concernés par cette procédure. 

Après avoir été traité, le signalement pourra déclencher une enquête, “l’analyse d’un produit par les laboratoires de contrôles de l’agence ou la vérification des dossiers initialement soumis par les opérateurs.” 

Le signalement peut aussi se faire de façon anonyme par voie postale en envoyant un courrier à ANSM – DAJR, 143/147 Boulevard Anatole France à Saint Denis 93285 CEDEX. 

Cette avancée fait suite à la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique. 

Surtout, elle apparaît dans un contexte difficile pour les lanceurs d’alertes. Dernièrement, Mediacités révélait que la SNCF avait licencié un lanceur d’alerte qui avait révélé une affaire de contrats truqués dans laquelle mouillait Florence Parly, actuelle ministre des Armées. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Comment la santé mentale redéfinit l’avenir de l’assurance collective

Il y a quelques semaines, nous avons esquissé sur Tripalio une analyse de fond, alertant sur le changement de séquence pour notre secteur. Après une décennie passée à rechercher la conformité réglementaire et à gérer la complexité conventionnelle des offres et contrats, l'assurance collective de personnes fait face à de nouvelles frontières qui...

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...

La Cité de l’espace cherche son assureur santé et prévoyance

La Cité de l'espace à Toulouse recherche son ou ses assureur(s) pour ses régimes collectifs de complémentaire santé et de prévoyance. L'appel d'offres tout juste mis en ligne donne aux candidats jusqu'au 24 novembre 2025 pour déposer leur dossier. La valeur maximale de l'accord cadre est fixée à 1,6 M€ avec un contrat d'une durée initiale de 4 ans renouvelable 2 fois maximum. L'appel d'offres incluant un lien vers le dossier de candidature est disponible par ici : ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...
PLFSS
Lire plus

Le PLFSS 2026 vire au bal des cornus

Devant être présentée ce jeudi en conseil des ministres, après avoir été examinée par le Conseil d'Etat, la "lettre rectificative" au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, qui organise les modalités et le financement de la suspension de la réforme des retraites jusqu'à la prochaine élection présidentielle de 2027, a vu son contenu fuiter hier dans la presse. ...