Etant donné l’objectif gouvernemental de réduction importante du nombre de CCN, de nombreuses branches d’activité s’interrogent quant à leur avenir. Parmi elles, certaines sont de petite taille, d’autres moins. La branche du négoce de l’ameublement et celle de l’audiovisuel, électronique et équipement ménager, rassemblant chacune plus de 60000 salariés, entrent dans cette seconde catégorie.
A la suite de la signature, en mars 2016, d’un « partenariat renforcé » entre la FNAEM, la chambre patronale du négoce de l’ameublement, et la FENACEREM, l’une des deux chambres patronales de l’audiovisuel, électronique et équipement ménager, la rumeur s’est mise à courir d’une fusion prochaine entre les deux branches.
D’après nos informations, ce rapprochement est toutefois loin de faire l’unanimité parmi les négociateurs des deux branches. Dans la mesure où, comptant bien plus de 5000 salariés, elles sont loin d’être dans le viseur de la DGT, il est donc très improbable qu’elles fassent partie des branches amenées à être fusionnées. Du moins à court et moyen termes.