“L’action prud’homale : les procédures” : un guide pratique donné aux défenseurs syndicaux

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CFDT

 

En cette fin d’année 2018, le guide de “l’action prud’homale : les procédures” va être offert à l’ensemble des défenseurs syndicaux exerçant devant les juridictions prud’homales. Ce nouvel outil doit aider les défenseurs syndicaux dans l’exercice de leur mission… 

Le prochain livre de chevet des défenseurs syndicaux ! D’ici la fin de l’année 2018, chaque URI va recevoir Le guide pratique de l’action prud’homale : les procédures. Elle devra ensuite le distribuer à tous ses défenseurs exerçant devant les juridictions prud’homales. 

  • Une demande des défenseurs

En 2018, lors du rassemblement national des défenseurs, ces derniers nous ont fait part de leur volonté de mutualiser les outils destinés aux conseillers prud’hommes. En effet, les formations, mais aussi les outils à destination des conseillers prud’hommes peuvent servir aux défenseurs syndicaux dans l’exercice de leur mission. 

Le guide de l’action prud’homale en fait partie. Cet outil, à créé en 2003 pour les conseillers prud’hommes, a été récemment remis à jour avec l’aide de conseillers prud’hommes expérimentés. 

Il a paru utile de l’offrir aux défenseurs syndicaux afin qu’ils puissent approfondir leurs connaissances en matière de procédure prud’homale. L’accompagnement des militants repose certes sur les formations, mais il doit aussi s’appuyer sur la mise à disposition d’outils pratiques pour les aider au quotidien. 

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’aide financière versée par la CNAS pour la formation des défenseurs syndicaux agréés Cnas. 

  • Le contenu du guide

Au sein de ce guide pratique axé sur les procédures, les défenseurs syndicaux pourront y trouver des réponses pour toutes les questions liées à la procédure prud’homale et plus précisément à la compétence des conseils de prud’hommes, à la procédure prud’homale, ou encore aux difficultés de procédure. 

  • La marche à suivre

C’EST L’URI QUI RECEVRA LE GUIDE ET DEVRA LE DISTRIBUER AUX DÉFENSEURS SYNDICAUX AGRÉÉS CNAS ET EXERÇANT DEVANT LES JURIDICTIONS PRUD’HOMALES. PENSEZ A VOUS RAPPROCHER DE VOTRE URI ! 

Encore un peu de patience… Notre “cadeau de Noël” sera livré dans les prochaines semaines ! 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle représentante des exploitants au sein de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines

Un arrêté publié au Journal officiel d'aujourd'hui, nomme une représentante des exploitants et anciens exploitants au sein du conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. Il s'agit de Anne Thauvin qui est nommée en tant que membre titulaire du conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. Elle y représentera les exploitants et anciens exploitants, en remplacement de...
allocation sociale unique
Lire plus

Retraites : la Cour des Comptes plus réservée sur les solutions que sur le constat

La Cour des Comptes a rendu public, hier, le second des deux rapports, consacré au lien entre système de retraites d'une part et compétitivité et emploi d'autre part, que le Premier ministre François Bayrou lui avait commandés afin d'éclairer la négociation paritaire sur l'avenir des retraites, toujours en cours malgré son changement radical de format. ...

Aésio mutuelle renoue avec les bénéfices et finalise sa transformation

En 2024, Aésio mutuelle enregistre un chiffre d’affaires stable de plus de 2 milliards d’euros, dans un contexte économique marqué par l’inflation et des tensions structurelles sur les dépenses de santé. Après plusieurs années de pertes, la mutuelle boucle l’exercice sur un résultat net bénéficiaire de 15,3 millions d’euros, contre un déficit de 39,75 millions en 2023. Le...