“L’action prud’homale : les procédures” : un guide pratique donné aux défenseurs syndicaux

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CFDT

 

En cette fin d’année 2018, le guide de “l’action prud’homale : les procédures” va être offert à l’ensemble des défenseurs syndicaux exerçant devant les juridictions prud’homales. Ce nouvel outil doit aider les défenseurs syndicaux dans l’exercice de leur mission… 

Le prochain livre de chevet des défenseurs syndicaux ! D’ici la fin de l’année 2018, chaque URI va recevoir Le guide pratique de l’action prud’homale : les procédures. Elle devra ensuite le distribuer à tous ses défenseurs exerçant devant les juridictions prud’homales. 

  • Une demande des défenseurs

En 2018, lors du rassemblement national des défenseurs, ces derniers nous ont fait part de leur volonté de mutualiser les outils destinés aux conseillers prud’hommes. En effet, les formations, mais aussi les outils à destination des conseillers prud’hommes peuvent servir aux défenseurs syndicaux dans l’exercice de leur mission. 

Le guide de l’action prud’homale en fait partie. Cet outil, à créé en 2003 pour les conseillers prud’hommes, a été récemment remis à jour avec l’aide de conseillers prud’hommes expérimentés. 

Il a paru utile de l’offrir aux défenseurs syndicaux afin qu’ils puissent approfondir leurs connaissances en matière de procédure prud’homale. L’accompagnement des militants repose certes sur les formations, mais il doit aussi s’appuyer sur la mise à disposition d’outils pratiques pour les aider au quotidien. 

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’aide financière versée par la CNAS pour la formation des défenseurs syndicaux agréés Cnas. 

  • Le contenu du guide

Au sein de ce guide pratique axé sur les procédures, les défenseurs syndicaux pourront y trouver des réponses pour toutes les questions liées à la procédure prud’homale et plus précisément à la compétence des conseils de prud’hommes, à la procédure prud’homale, ou encore aux difficultés de procédure. 

  • La marche à suivre

C’EST L’URI QUI RECEVRA LE GUIDE ET DEVRA LE DISTRIBUER AUX DÉFENSEURS SYNDICAUX AGRÉÉS CNAS ET EXERÇANT DEVANT LES JURIDICTIONS PRUD’HOMALES. PENSEZ A VOUS RAPPROCHER DE VOTRE URI ! 

Encore un peu de patience… Notre “cadeau de Noël” sera livré dans les prochaines semaines ! 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Les régimes spéciaux SNCF-RATP transfèrent plus de 65 M€ à la Cnav

Un arrêté publié au Journal officiel d'aujourd'hui précise les montants des fonds propres que doivent verser les régimes spéciaux de retraite de la SNCF et de la RATP à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Ce transfert intervient dans le cadre de l’article 24 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2025. La Caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire est tenue de verser 38 922 651,51 euros à la Cnav. De son côté,...

Avis d’extension d’un accord territorial (Drome – Ardèche) dans les CCN des OETAM du bâtiment

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 2 juillet 2025, les dispositions de l’accord territorial (Drome - Ardèche) du 18 décembre 2024 relatif aux indemnités de petits déplacements IPD, conclu dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment du 8 octobre 1990 visées et non visées par le décret du 1er mars 1962...

Avis d’extension d’un accord territorial (Manche) dans la CCN de la métallurgie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 2 juillet 2025, les dispositions de l’accord territorial (Manche) du 6 mai 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er juin 2025, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...