L’ACPR relaie une déclaration internationale sur l’IA et la cybersécurité

Ce communiqué a été diffusé par l’ACPR.

Le Cyber Expert Group du G7 (CEG) a récemment publié une déclaration relative à l’intelligence artificielle et à la cybersécurité, visant à examiner les effets de l’IA sur la sécurité informatique du système financier mondial.

Ce document encourage les juridictions à suivre de près les évolutions technologiques et à adopter une approche proactive face aux risques émergents engendrés par l’intelligence artificielle dans le domaine de la cybersécurité.
Dans un contexte marqué par une adoption croissante de l’IA, la déclaration souligne que ces technologies transforment profondément le secteur financier. Si elles constituent des opportunités pour renforcer la résilience opérationnelle et améliorer les dispositifs de gestion des risques, elles introduisent également de nouvelles vulnérabilités susceptibles d’être exploitées par des acteurs malveillants. Ces technologies peuvent mener à une intensification des attaques informatiques, la conception de logiciels malveillants ou l’automatisation des techniques de manipulation telles que le phishing ou l’usurpation d’identité.

S’adressant aux autorités de supervision ainsi qu’aux institutions financières, le document recommande :

  • d’intégrer les risques liés à l’IA dans les cadres de gestion existants ;
  • de consolider la gouvernance des données et les dispositifs de sécurité ;
  • de renforcer les compétences internes et de promouvoir une coopération étroite entre les secteurs public, privé et académique.

Pour davantage d’informations sur le Cyber Expert Group (CEG), vous pouvez consulter sa page.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

Generali communique sur sa stratégie IA

Ce communiqué a été diffusé par Generali. Dès le lancement du plan stratégique Boost 27, Generali France a fait de l’IA un levier de transformation en l’intégrant à tous les niveaux de son organisation, afin de conjuguer innovation et performance...

Avis d’extension d’un accord et d’avenants dans la miroiterie, transformation et négoce du verre

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 11 février 2026, les dispositions de l’accord du 10 décembre 2025 relatif à la valorisation des parcours syndicaux et de représentation du personnel et de deux avenants du 10 décembre 2025 relatifs aux congés spéciaux des salariés et à la clause de non-concurrence des cadres, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la miroiterie, de la...