L’ACPR met en garde les assureurs sur la sécurité de leurs systèmes informatiques

L’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a récemment publié une enquête dédiée à la sécurité des systèmes informatiques des assureurs. Si le régulateur français reconnaît que les assureurs ont renforcé leur vigilance vis-à-vis de leurs systèmes, il soulève quelques lièvres importants.

L’ACPR souligne que les organismes ont tendance à être optimistes dans leur auto-évaluation. En effet, lorsqu’un contrôle sur place a lieu, le résultat est souvent moins glorieux. L’ACPR met surtout en exergue deux points d’attention. 

Le premier vise le renforcement de la gestion de la sécurité en profondeur : revue annuelle des droits d’accès aux applications, revue des comptes, mise à jour du parc informatique, gestion des versions… tout doit être mis en oeuvre et systématisé. 

Le second a trait à l’utilisation de services externalisés pour les systèmes informatiques des assureurs, comme le Cloud. Ces solutions augmentent les risques de fuites de données selon l’ACPR qui rappelle que les sont trop peu surveillées. 

Découvrez l’intégralité de l’enquête ci-dessous : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Jours fériés, retraites : la CFDT inflexible avec Matignon

A peine installé à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit reprendre en main le dossier très sensible de la construction des budgets publics pour 2026. Si l'on en croit les récentes déclarations de sa secrétaire générale, Marylise Léon, il va difficilement pouvoir compter, dans ce cadre, sur le concours de la CFDT. Hier, interrogée sur France Inter, elle a ainsi affirmé qu'elle ne voulait plus entendre parler de la suppression de deux jours fériés...