L’ACPR accueille sa nouvelle secrétaire générale

Ce communiqué a été diffusé par l’ACPR.

Emmanuelle Assouan est nommée secrétaire générale de l’ACPR et Xavier Debrun est nommé chef-économiste de la Banque de France.

Emmanuelle Assouan est nommée secrétaire générale de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)

Sur proposition du gouverneur de la Banque de France, président de l’ACPR, Roland Lescure, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, a nommé Emmanuelle Assouan secrétaire générale de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Elle succédera à partir du 2 mars 2026 à Nathalie Aufauvre.

Depuis janvier 2023, Emmanuelle Assouan était directrice générale de la Stabilité financière et des opérations et présidente du Centre sur le climat et la nature de la Banque de France.

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Emmanuelle Assouan rejoint la Banque de France en 1997 en tant que contrôleur au sein du Secrétariat général de la Commission bancaire. Elle occupe ensuite successivement des postes en lien avec la gestion des réserves de change de la Banque de France, la mise en œuvre de la politique monétaire, puis les paiements et les infrastructures de marché mais également la stabilité financière.

Elle a notamment été directrice des systèmes de paiement et infrastructures de marché à partir de 2016, puis directrice générale adjointe de la stabilité financière et des opérations à partir 2019. De 2020 à 2023, elle occupe également la fonction de secrétaire générale adjointe de l’ACPR en charge du Pôle de stabilité financière. Elle a rejoint à partir de 2021, alors en tant que directrice générale déléguée, le comité de direction de la Banque de France.

Xavier Debrun est nommé Directeur général des statistiques, des études et de l’international

Depuis septembre 2019, Xavier Debrun était Chef du département des études de la Banque Nationale de Belgique (BNB). Diplômé de l’Université de Namur (Maîtrise en sciences économiques et sociales). Il succédera à partir du 2 février à Olivier Garnier, en qualité de Directeur général des statistiques, des études et de l’international de la Banque de France.

Il obtient un doctorat en économie internationale à l’Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales de Genève en 1999, sous la direction de Charles Wyplosz. Un séjour postdoctoral au Département d’Économie de Harvard précède son entrée au Fonds Monétaire International (FMI), où il exercera près de 20 ans, principalement aux Départements des Finances Publiques et des Études.

Il rejoint la BNB en 2019. Outre ses activités principales, Xavier Debrun a été membre du Comité Budgétaire Européen entre 2020 et 2024. Il fût aussi chercheur à Bruegel et professeur invité à l’Institut Universitaire de Genève lors d’un congé sabbatique en 2006-07.

Ses thèmes de recherche incluent la coordination internationale des politiques macroéconomiques, la géographie des unions monétaires, les questions macro-budgétaires et les interactions entre politiques monétaires, budgétaires et structurelles.

Il a dirigé de nombreuses missions d’assistance technique du FMI concernant notamment la prévision des recettes fiscales, et la mise en place de règles de politique budgétaire et d’institutions budgétaires indépendantes. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like

La résiliation facilitée en prévoyance finalement exclue de la loi de simplification

Le projet de loi de simplification de la vie économique dont l'examen a débuté en avril 2024 (heureusement que la procédure accélérée a été enclenchée !) vient d'aboutir à un accord en commission mixte paritaire (CMP). On constate que le députés et sénateurs ont décidé de supprimer la résiliation facilitée en prévoyance. Cette résiliation avait été ajoutée à l'Assemblée nationale à l'initiative de députés UDR (...

Alptis enrichit son offre et uniformise sa marque

Ce communiqué a été diffusé par le groupe Alptis. Alors qu’il fête cette année son 50ème anniversaire, le Groupe Alptis engage la diversification des activités de sa maison-mère, Alptis Assurances, courtier grossiste historiquement spécialisé dans l’assurance santé et la prévoyance. Cette...