La restauration : un secteur dominé par les TPE

L’Insee a publié une nouvelle étude relative au secteur de la restauration dont font partie les hôtels, cafés, restaurants (IDCC 1979) et la restauration rapide (IDCC 1501). 

Cette étude parue en ce mois de septembre 2015 permet de tirer plusieurs enseignements. 

 

Les TPE majoritairement présentes dans la restauration

L’Insee relève qu’en 2012, 148 000 très petites entreprises ont été recensées, ce qui représente 93% des entreprises de la restauration (hors auto-entrepreneurs et micro-entreprises). 

Ces TPE génèrent 56% du chiffre d’affaires du secteur et emploient 52% des salariés de la restauration en équivalent temps plein. 

La restauration rapide demeure moins représentée (un quart des entreprises et des effectifs) que la restauration traditionnelle (58% des entreprises et 67% des effectifs pour 64% du chiffre d’affaires). 

Enfin, il ressort de l’étude que les TPE ont plus de poids économique en restauration traditionnelle qu’en restauration rapide. 

 

Une séparation nette du temps de travail selon le type de restauration

D’après les données relevées pour l’année 2012, le temps de travail des salariés est en grande partie lié au type de restauration. 

En effet, dans la restauration traditionnelle, 68% des salariés sont à temps complet, tandis que dans la restauration rapide la part des salariés à temps complet n’est que de 32%. 

Le recours plus important au temps partiel en restauration rapide peut s’expliquer par le nombre d’étudiants qui y travaillent et qui doivent combiner leur horaires de cours avec leurs horaires professionnels. 

 

De nombreuses entreprises de restauration sans salarié

Ce sont 31% des entreprises de restauration qui n’employaient pas de salarié en 2012. 

Parmi les entreprises employeuses, 33% sont des unités de 1 à 5 salariés, tandis que 22% emploient de 20 à 249 salariés. 

D’après l’Insee, les entreprises qui comptent des salariés emploient en moyenne 4 personnes en équivalent temps plein. Ce chiffre monte à 4,9 personnes s’agissant de la restauration rapide où ce sont pourtant 39% des entreprises qui sont sans salarié. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La prévoyance de l’imprimerie s’offre une nouvelle édition épurée et resserrée

La convention collective nationale (CCN) de l'imprimerie de labeur (IDCC 184) s'apprête à appliquer une toute nouvelle mouture de sa prévoyance collective. Un trio de textes a été signé en juin 2025 pour réviser l'intégralité du dispositif. Le régime continue ainsi de fonctionner en deux volets. L'un pour les salariés non-cadres, l'autre pour les salariés cadres. ...

Avis d’extension d’accords (Indre-et-Loire et Loiret) dans la CCN de la métallurgie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 9 août 2025, les dispositions de l’accord territorial (Indre-et-Loire) du 25 juin 2025 et de l'accord territorial (Loiret) du 25 juin 2025 relatifs à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté, à compter du 1er septembre 2025, conclus dans...