La publication de l’index égalité salariale n’empêche pas, pour la CFDT, d’améliorer la situation

Cet article provient du site du syndicat de salariés CFDT

 

La CFDT a salué la mise en place au 1er janvier 2019 de l’index égalité salariale issu de la Loi « choisir son avenir professionnel », qui formalise le passage d’une obligation de moyen à une obligation de résultats au bout de 3 ans. 

Les grandes entreprises de plus de 1000 salariés étaient appelées à publier le 1er mars leur note obtenue dans le cadre de l’index égalité salariale. 

1er constat : Beaucoup n’ont pas publié en temps et en heure, ce qui augure mal du respect du dispositif et de la volonté de ces entreprises d’agir en faveur de l’égalité professionnelle. 

2ème constat : Sans surprise, la grande majorité de celles qui ont publié a atteint le seuil de 75 sur 100, note minimum en deçà de laquelle les entreprises doivent prendre des mesures correctives. 

Pour autant, la CFDT ne considère pas qu’une note au-dessus de 75 soit un gage d’exemplarité absolue en matière d’égalité salariale ni un blanc-seing pour ne rien faire sur le sujet. 

Mais notre organisation met l’accent sur l’exigence de transparence due aux élus des entreprises. Cette exigence demeure. 

Au-delà de la note globale, il convient d’analyser finement les différents éléments mesurés par l’index. Une note globale satisfaisante peut masquer des réalités très disparates et des situations très discriminantes. 

Le dialogue social en entreprise doit s’appuyer sur le détail de cet index pour peser réellement sur les inégalités salariales et le plafond de verre.  

Dans le cadre des concertations menées par le Ministère du travail, après la publication des résultats de l’ensemble des entreprises, un bilan devra être fait. Nous proposerons le cas échéant de faire évoluer ces mécanismes de pondération. 

La CFDT reste convaincue que l’index égalité salariale doit permettre d’améliorer l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, si tous les acteurs, et notamment le patronat, jouent le jeu.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nomination par intérim à la direction générale de la santé

Un décret du Président de la République, en date du 7 mai 2025 et publié au Journal officiel le 8 mai, désigne une nouvelle personne pour assurer la direction générale de la santé à titre intérimaire. Il s’agit de Sarah Sauneron, nommée directrice générale de la santé par intérim. Retrouvez le décret complet ici. ...

CPSTI : nomination d’une suppléante proposée par la FNAE à l’assemblée générale

Un arrêté de la ministre du travail, pris en date du 29 avril 2025, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences. Cet arrêté acte la désignation d’une nouvelle représentante des travailleurs indépendants retraités au sein de l’assemblée générale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI). Sur proposition de la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), Michèle Mathaut est ainsi nommée en...

Nominations au conseil d’administration de France compétences

Un arrêté du 29 avril 2025, publié au Journal officiel du 8 mai, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences avec deux nominations. Benjamin Maurice est nommé membre titulaire, en remplacement de Rachel Bécuwe. Cette dernière devient membre suppléante, en remplacement de Stéphane Remy. Retrouvez l’arrêté complet...