La proposition de loi sur le démarchage téléphonique revient au Sénat

Après un an d’attente, la proposition de loi relative à l’encadrement du démarchage téléphonique a finalement été discutée en 2e lecture à l’Assemblée nationale. Les députés ont adopté le texte amendé en commission qui doit maintenant repasser entre les mains des sénateurs.

 

C’est avec 50 votes favorables et 9 abstentions que la proposition a été adoptée par les députés. Le secteur de l’assurance est particulièrement concerné par cette loi dont les dispositions s’ajouteront à celles qui découlent de l’avis du CCSF. Ce dernier a lancé plusieurs propositions, soutenues par l’ACPR, concernant l’encadrement de la vente d’assurance par téléphone. Celles-ci devront être mises en oeuvre et respectées avant la fin du 1er semestre 2020. 

Pour rappel, la proposition de loi en discussion précise que toute entreprise qui recourt à du démarchage téléphonique doit préciser à chaque personne démarchée qu’elle peut s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique. De plus, les entreprises qui font du démarchage par téléphone sont tenues de saisir régulièrement l’organisme qui gère la liste d’opposition à cette pratique. Cela doit leur permettre de vérifier que leur activité répond aux obligations légales. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Aéma
Lire plus

Chez Aéma, un malheureux projet de plan social

Si le groupe Aéma, qui rassemble notamment Aésio Mutuelle, la Macif, Abeille Assurance et OFI Invest, est un acteur de premier plan du monde de l'assurance mutualiste, il n'est pourtant pas épargné par certaines conséquences fâcheuses des évolutions récentes des marchés de la protection sociale complémentaire. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...