La productivité n’augmente plus en France

Un article de l’INSEE rapporte que la productivité en France est en pleine stagnation. Elle a été observée dans les années 2000, notamment comme un effet lié à la crise économique. 

Un ralentissement de la productivité en France s’observe depuis les années 2000. C’est le sujet d’un article publié par l’INSEE, qui met en évidence des ruptures à la baisse des tendances de productivité du travail et de la productivité globale. L’article revient sur la constatation de cette baisse et l’explique, à l’aide des données macroéconomiques (inflation, croissance…) et des données d’entreprises. 

 

Des ruptures de productivité et une croissance nulle

L’étude explique par différents encadrés le détail des étapes pour la réalisation de cette étude. Il y a les indicateurs de productivités utilisés pour s’assurer de la baisse de de production en France, la mobilisation des bases de données macroéconomiques et d’entreprises, qui mènent à la détection des ruptures de productivité et une croissance nulle à partir des années 2000. 

 

Quatre interprétations pour comprendre ce ralentissement

Ce ralentissement avéré de la productivité en France porte ses gains à des niveaux historiquement bas, constate l’INSEE. S’en suit l’exposition de schémas explicatifs quant aux données exploitées. L’article propose quatre interprétations pour expliquer ce ralentissement. Les plus importantes concernent le domaine de la technologie, avec un essoufflement de la contribution du progrès technologique à la croissance de la productivité, et le ralentissement de la diffusion des technologies entre les entreprises. 

La productivité est la source principale des gains de PIB par habitant et donc de l’augmentation du niveau de vie moyen d’une population. Mais cette baisse durable constatée par l’INSEE sur la production française peut mettre à mal l’amélioration du niveau de vie des français. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La FNSEA change de suppléante à la sous-commission “protection sociale complémentaire” de la CNNCEFP

La sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille un nouveau membre. Il s'agit de Yuliia Fedenko qui devient représentante suppléante de la FNSEA à la place de Claire Ruaud. Retrouvez l'arrêté de nomination en cliquant...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des entreprises au service de la création et de l’évènement

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 4 février 2025, les dispositions de l'avenant n° 1 du 17 décembre 2024 relatif à la révision de la convention collective du 27 juin 2024 concernant les entreprises techniques au service de la création et de l’événement (IDCC...

Avis d’extension d’accords territoriaux (Indre-et-Loire et Loiret) dans la métallurgie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre par avis publié le 4 février 2025, les dispositions deux accords du 8 janvier 2025 relatifs aux mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclus dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (Indre-et-Loire et Loiret ...