La productivité n’augmente plus en France

Un article de l’INSEE rapporte que la productivité en France est en pleine stagnation. Elle a été observée dans les années 2000, notamment comme un effet lié à la crise économique. 

Un ralentissement de la productivité en France s’observe depuis les années 2000. C’est le sujet d’un article publié par l’INSEE, qui met en évidence des ruptures à la baisse des tendances de productivité du travail et de la productivité globale. L’article revient sur la constatation de cette baisse et l’explique, à l’aide des données macroéconomiques (inflation, croissance…) et des données d’entreprises. 

 

Des ruptures de productivité et une croissance nulle

L’étude explique par différents encadrés le détail des étapes pour la réalisation de cette étude. Il y a les indicateurs de productivités utilisés pour s’assurer de la baisse de de production en France, la mobilisation des bases de données macroéconomiques et d’entreprises, qui mènent à la détection des ruptures de productivité et une croissance nulle à partir des années 2000. 

 

Quatre interprétations pour comprendre ce ralentissement

Ce ralentissement avéré de la productivité en France porte ses gains à des niveaux historiquement bas, constate l’INSEE. S’en suit l’exposition de schémas explicatifs quant aux données exploitées. L’article propose quatre interprétations pour expliquer ce ralentissement. Les plus importantes concernent le domaine de la technologie, avec un essoufflement de la contribution du progrès technologique à la croissance de la productivité, et le ralentissement de la diffusion des technologies entre les entreprises. 

La productivité est la source principale des gains de PIB par habitant et donc de l’augmentation du niveau de vie moyen d’une population. Mais cette baisse durable constatée par l’INSEE sur la production française peut mettre à mal l’amélioration du niveau de vie des français. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Unocam fustige (encore) l’absence de concertations sur l’ALD et les contrats responsables

Dans 2 délibérations adoptées le 1er octobre 2025 l'Union nationale des organismes complémentaires d'assurance maladie (Unocam) prend acte de la décision des autorités de ne pas changer de méthode. Les représentants des Ocam le réclament pourtant suffisamment depuis plusieurs années, ils veulent de véritables concertations pour faire évoluer intelligemment le système de protection sociale. Mais les gouvernements successifs (quand ils durent plus d'une journée...) et services ministériels prennent grand soin de prendre...

Avis d’extension d’un protocole d’accord dans les CCN des OETAM des travaux publics de la Martinique

La  ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 4 octobre 2025, les dispositions du protocole d’accord du 28 août 2025 relatif aux salaires, conclu dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers et des employés, techniciens et agents de maîtrise du bâtiment et des travaux publics de la Martinique (...