Juste avant la trêve estivale, nous sommes revenus sur l’état du régime prévoyance des bureaux d’études, dont Malakoff Médéric est l’assureur de référence. Nous évoquions notamment la lente dérive des comptes du régime.
Contraints de se saisir du dossier, les partenaires sociaux ont officiellement entrepris de le faire à l’occasion de la réunion paritaire qui s’est tenue courant juillet. Le cabinet Actense, partenaire de la branche en matière de conseil en protection sociale, a effectué un exposé de la situation du régime – situation qui n’était méconnue de personne autour de la table.
Les représentants patronaux et salariaux de la branche ont pu échanger quelque peu quant à l’avenir du régime. Au sujet d’une part du déséquilibre financier du régime, les employeurs du Syntec et de Cinov ne semblent pas du tout prêts à accepter une hausse des cotisations, tandis que les représentants des salariés ne veulent pas entendre parler d’une baisse des prestations – ils mettent notamment en avant le fait que les cotisations n’ont jamais été réévaluées depuis la création du régime.