Les salariés de la presse locale sont actuellement couverts par de nombreuses conventions collectives : presse quotidienne et hebdomadaire régionale (IDCC 1895, 766, 598, 698, 1281, 1563), presse quotidienne et hebdomadaire départementale (IDCC 693, 1083, 214, 394, b3143_4, 1018, 306, 781, 509) et portage de presse, notamment.
Lors d’une récente réunion paritaire relative à la situation sociale et conventionnelle de la presse locale, les chambres patronales, SPQR en tête, ont annoncé vouloir unifier les différentes CCN du secteur. D’après ce projet, ouvriers, employés et cadres de la presse quotidienne et hebdomadaire départementale et régionale se retrouveraient ainsi couverts par une même CCN. Elle concernerait au total entre six mille et sept mille salariés, d’après les estimations patronales. Le SPQR entend mener à bien la restructuration conventionnelle avant juin 2018.
La CGT, bien implantée dans le secteur, estime que ce projet manque d’ambition. Le syndicat de salariés estime d’une part que les salariés de la distribution portée devraient être inclus dans la future CCN unifiée – ce que refusent les représentants des employeurs. D’autre part, il demande l’intégration au futur environnement conventionnel unique des « salariés œuvrant sur les supports numériques et audiovisuels sous convention collective Syntec ». La CGT obtiendra-t-elle gain de cause sur ce second point ?