La politique “charbon” des assureurs passée au crible par l’ACPR

L’ACPR vient de publier un rapport dédié à la politique de désengagement de l’industrie du charbon déployée par 17 assureurs en France. L’autorité de contrôle souligne que les situations varient d’un assureur à l’autre avec des politiques plus ou moins détaillées et des dates de sortie parfois indéterminées.

 

Les entreprises d’assurance étudiées par l’ACPR sont les Assurances Crédit Mutuel, AG2R, Allianz France, Aviva, Axa, BNP Paribas Cardif, Crédit Agricole Assurances, CCR, Covea, CNP Assurances, Generali, Groupama, Macif, MACSF, Natixis Assurances, Scor et Société Générale Assurances. L’ACPR note que certains assureurs comme Société Générale Assurances ont mis en place leur politique “charbon” dès 2014 quand d’autres (Covea, Aviva, MACSF) n’ont défini leurs mesures qu’en 2019. 

Globalement l’ACPR reconnaît que les acteurs étudiés présentent en moyenne un “bilan déjà largement exempt d’actifs « charbon »“. Toutefois, l’autorité française remarque que les engagements des assureurs ne portent que sur le charbon thermique. Toutes leurs activités liées au charbon sidérurgique ou pour toute autre activité émissive (papier, verre, ciment…) n’entrent donc pas dans leur politique “charbon”. 

C’est donc uniquement une date de sortie du charbon thermique qui est envisagée par les assureurs : 14 des 17 organismes ont d’ailleurs adopté une date de sortie pour l’ensemble de l’Union européenne en 2030 et en 2040 pour le reste du monde. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : la CFDT renouvelle 2 membres à la sous-commission protection sociale complémentaire

Deux nominations viennent d'avoir lieu à la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP). Il s'agit de deux représentants de la CFDT : Julie Dufournaud devient titulaire à la place d'Eric Pommageot et Eric Badonnel devient suppléant à la place de Marie-Pierre Rousset. Retrouvez l'...

Avantages en nature en entreprise : de nouvelles règles sont actées

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel (JO) concerne l'évaluation des avantages en nature pour le calcul des cotisations de sécurité sociale. Cela vise aussi bien les salariés du régime général que ceux du régime agricole. L'arrêté porte notamment sur le panier repas, le logement de fonction, le véhicule de fonction, la borne de recharge électrique ou encore des "outils issus des nouvelles technologies de l'information et de la communication, dont...