La photographie augmente ses cotisations de prévoyance

Les quelques 7 400 salariés couverts par la convention collective de la photographie (IDCC 3168) vont voir leurs cotisations de prévoyance augmenter. 

En effet, le nouvel avenant signé le 6 septembre 2017 prévoit une hausse, plus importante pour les non cadres, effective au 1er janvier 2018. Le texte, signé par l’organisation d’employeurs Confédération française de la photographie, et par les syndicats de salariés CFDT Services, CFE-CGC FNECS et UNSA Spectacle et communication. 

En réalité c’est le taux d’appel qui augmente et non le taux conventionnel. Le taux d’appel passe ainsi de 80% à 90% TA/TB pour les non cadres : la cotisation totale atteint alors 0,74% TA/TB. Du côté des salariés cadres seule la cotisation sur la tranche B augmente et passe de 0,42% TB à 0,44% TB (n’oublions pas que le taux contractuel est de 1,40% TB). 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...