La négociation sur les retraites complémentaires sous contrainte européenne

Comme BI&T l’avait indiqué la semaine dernière, la Commission Européenne a demandé à la France de prendre des mesures drastiques pour garantir un retour du régime des retraites complémentaires à l’équilibre dans les prochaines années. Le MEDEF a donc revu sa copie et, comme l’a répercuté tardivement la presse ce week-end, proposera lors de la prochaine séance de négociation une décote temporaire sur les pensions liquidées avant 67 ans.  

Le MEDEF a par ailleurs annoncé qu’il n’accepterait aucune hausse de cotisation. Cette ligne maximaliste est de bonne guerre avant une séance conclusive (la Commission Européenne souhaitant une réponse française à ses demandes début juin: le calendrier des négociations devrait être sérieusement raccourci).  

BI&T maintient son pronostic initial: une décote avant 67 ans (pour satisfaire aux demandes de la Commission) accompagnée d’une hausse temporaire des cotisations salariales, à hauteur d’un pouillème, histoire de permettre la signature de Force Ouvrière.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
PLFSS
Lire plus

Représentants du personnel : moins de mandats, mais une activité plus intense selon la Dares

Le nombre de mandats de représentants du personnel recule nettement depuis la réforme de 2017. Dans une étude publiée en septembre 2025, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) souligne que les élus et délégués syndicaux sont moins nombreux, mais que leur activité s’est intensifiée avec la...

Jours fériés, retraites : la CFDT inflexible avec Matignon

A peine installé à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit reprendre en main le dossier très sensible de la construction des budgets publics pour 2026. Si l'on en croit les récentes déclarations de sa secrétaire générale, Marylise Léon, il va difficilement pouvoir compter, dans ce cadre, sur le concours de la CFDT. Hier, interrogée sur France Inter, elle a ainsi affirmé qu'elle ne voulait plus entendre parler de la suppression de deux jours fériés...