La négociation sur les retraites complémentaires sous contrainte européenne

Comme BI&T l’avait indiqué la semaine dernière, la Commission Européenne a demandé à la France de prendre des mesures drastiques pour garantir un retour du régime des retraites complémentaires à l’équilibre dans les prochaines années. Le MEDEF a donc revu sa copie et, comme l’a répercuté tardivement la presse ce week-end, proposera lors de la prochaine séance de négociation une décote temporaire sur les pensions liquidées avant 67 ans.  

Le MEDEF a par ailleurs annoncé qu’il n’accepterait aucune hausse de cotisation. Cette ligne maximaliste est de bonne guerre avant une séance conclusive (la Commission Européenne souhaitant une réponse française à ses demandes début juin: le calendrier des négociations devrait être sérieusement raccourci).  

BI&T maintient son pronostic initial: une décote avant 67 ans (pour satisfaire aux demandes de la Commission) accompagnée d’une hausse temporaire des cotisations salariales, à hauteur d’un pouillème, histoire de permettre la signature de Force Ouvrière.  

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : le choix des 65 ans (années 1940 – 1960)

Afin d’accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d’aborder en prenant un peu de recul historique le thème – qui revient épisodiquement au cœur de l’actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois – de l’âge de la retraite. ...
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : la “retraite pour les morts” fait son nid (années 1900 – 1930)

Afin d'accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d'aborder en prenant un peu de recul historique le thème - qui revient épisodiquement au cœur de l'actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois - de l'âge de la retraite. ...