La négociation des accords dans la fonction publique définie par décret

Le décret qui définit les modalités de négociation des accords collectifs dans la fonction publique vient de paraître au Journal officiel. On y apprend notamment que les accords peuvent être suspendus.

Le décret qui vient de paraître au Journal officiel précise comment l’autorité administrative compétente peut ouvrir des négociations. Une demande doit d’abord lui être envoyée, puis celle-ci doit organiser une réunion avec les syndicats représentatifs pour… déterminer si une négociation peut avoir lieu. Puis (sans qu’on sache vraiment sur quels critères), l’autorité administrative prend la décision d’ouvrir, ou non, la négociation.

L’une des mesures exceptionnelles est la possibilité pour l’administration de suspendre, pour 3 mois renouvelables une fois, l’accord collectif. Cette suspension doit être signalée avec un préavis de 15 jours et doit répondre à une “situation exceptionnelle“.

Retrouvez le décret en intégralité en suivant ce lien.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Crise politique : des partenaires sociaux dans l’expectative

Alors que la France s'enfonce dans une crise politique dont on oublierait presque qu'elle est majeure dans la mesure où certains de ses développements paraissent grotesques, les contre-pouvoirs susceptibles d'incarner des repères rassurants de stabilité demeurent discrets. Ainsi en est-il des partenaires sociaux. Très remonté depuis la rentrée contre une possible mise à contribution des entreprises ou des entrepreneurs dans le cadre des budgets 2026, et ayant annoncé une...

Le courtier Kenko poursuit son offensive en santé/prévoyance collective

Ce communiqué a été diffusé par Kenko. Paris, le 7 octobre 2025 - Kenko, courtier insurtech et entreprise à mission fondée en 2022, annonce avoir levé 4 M€ auprès de Pléiade Venture, avec le soutien de BPI France et du CIC Innovation. Cette opération vise à accroître le développement de Kenko sur le marché français de la santé et prévoyance collective, à poursuivre le déploiement de son offre dédiée aux PME et ETI et à accélérer le développement de ses...