La négociation des accords dans la fonction publique définie par décret

Le décret qui définit les modalités de négociation des accords collectifs dans la fonction publique vient de paraître au Journal officiel. On y apprend notamment que les accords peuvent être suspendus.

Le décret qui vient de paraître au Journal officiel précise comment l’autorité administrative compétente peut ouvrir des négociations. Une demande doit d’abord lui être envoyée, puis celle-ci doit organiser une réunion avec les syndicats représentatifs pour… déterminer si une négociation peut avoir lieu. Puis (sans qu’on sache vraiment sur quels critères), l’autorité administrative prend la décision d’ouvrir, ou non, la négociation.

L’une des mesures exceptionnelles est la possibilité pour l’administration de suspendre, pour 3 mois renouvelables une fois, l’accord collectif. Cette suspension doit être signalée avec un préavis de 15 jours et doit répondre à une “situation exceptionnelle“.

Retrouvez le décret en intégralité en suivant ce lien.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...