La Mutualité française étrille le rapport de la Cour des Comptes

La réaction des représentants des complémentaires santé n’aura pas tardé à sortir, un jour après la publication d’un rapport offensif de la Cour des Comptes. Nous l’écrivions d’ailleurs dans nos colonnes, les assureurs ont toutes les raisons de s’inquiéter du contenu de ce rapport. Aussi bien dans ses critiques que dans ses pistes de réforme, les auteurs du rapport fournissent à la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale des arguments pour défaire le système actuel.

C’est justement le fondement de ces arguments que la Mutualité française dénonce frontalement. Dans sa contre-attaque parue le lendemain de la publication du rapport de la rue Cambon, la Mutualité française (FNMF) reproche au rapport d’être biaisé, tant par les sources qu’il utilise que par les auditions incomplètes qui ont été réalisées en amont.

On peut s’étonner que ni la FFA, ni le Ctip n’aient réagi au moment de l’écriture de ces lignes. Les formulations du rapport les concernant pourtant au même titre que la FNMF.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like
Lire plus

Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie

Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...
Lire plus

Le front uni bien tardif des Ocam face au gouvernement

C'est vendredi dernier, le 30 janvier 2026, que les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) avaient rendez-vous avec les ministres de la santé, Stéphanie Rist, et des comptes publics, Amélie de Montchalin. Thomas Fâtome était également de la partie. Avec un mois de retard, il semble que la Mutualité française, la FIPS, France Assureurs et l'UNOCAM aient enfin adopté un discours commun. Alors que la réunion devait porter sur les mesures à...