La Mutualité française alerte sur les usurpations de son identité

Ce communiqué provient du site de la Mutualité française.

Depuis plusieurs semaines, la Mutualité Française est victime d’usages frauduleux de son nom à des fins commerciales. Que faire si vous êtes démarché ?

La Mutualité Française ne met pas en œuvre des opérations de prospection

Depuis quelques temps, la Mutualité Française a constaté, à plusieurs reprises, des usages frauduleux de son nom, et ce, à des fins commerciales.

Nous tenions à rappeler, à tous, que la Mutualité Française est une fédération régie par le Code de la Mutualité, tel que précisé dans ses statuts.
Elle est le porte-parole des mutuelles et des unions mutualistes qui la composent. Elle assure la promotion de leurs activités et de leurs idées auprès des pouvoirs publics, des institutions et de tous les acteurs de la santé et de la protection sociale.

À ce titre, la Mutualité Française n’a ni vocation, ni matière, à mettre en œuvre des opérations de marketing direct auprès des particuliers.

Vous êtes démarché par quelqu’un disant représenter la Mutualité Française ?

Si vous recevez un appel au nom de la Mutualité Française, nous vous informons que cet appel n’est pas de notre initiative.   
Il s’agit probablement d’une entreprise, utilisant frauduleusement le nom de la Mutualité Française, ou souhaitant entretenir une confusion sur ce nom.

Nous vous conseillons alors de :

  • Vous inscrire sur la liste d’opposition « gratuite » au démarchage téléphonique BLOCTEL qui permet aux consommateurs de ne plus être démarchés par un professionnel.
    Cliquez ici pour vous inscrire sur la liste d’opposition BLOCTEL
  • De dénoncer ces agissements auprès de la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).
    Contacter la DGCCRF
  • Si nécessaire, de porter plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie du lieu de votre domicile.
Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like

Avis d’extension d’accords régionaux (Hauts-de-France) chez les OETAM des travaux publics 

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 27 janvier 2026, les dispositions de 3 accords régionaux (Hauts-de-France) du 5 décembre 2025 relatifs aux salaires minima hiérarchiques et aux indemnités de petits déplacements IPD, conclus dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers des travaux publics (...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans le négoce et l’industrie des produits du sol

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 27 janvier 2026, les dispositions de l'avenant du 25 novembre 2025 à l'accord du 11 juillet 2017 relatif au régime de prévoyance pour les non-cadres, conclu dans le cadre de la CCN du négoce et de l’industrie des produits du sol, engrais et produits connexes (...

Avis d’extension d’un accord territorial conclu dans la convention collective de la métallurgie (Flandre Maritime)

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 27 janvier 2026, les dispositions de l’accord territorial - Flandre Maritime - du 11 décembre 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er décembre 2025, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...