La Mutualité française alerte sur les usurpations de son identité

Ce communiqué provient du site de la Mutualité française.

Depuis plusieurs semaines, la Mutualité Française est victime d’usages frauduleux de son nom à des fins commerciales. Que faire si vous êtes démarché ?

La Mutualité Française ne met pas en œuvre des opérations de prospection

Depuis quelques temps, la Mutualité Française a constaté, à plusieurs reprises, des usages frauduleux de son nom, et ce, à des fins commerciales.

Nous tenions à rappeler, à tous, que la Mutualité Française est une fédération régie par le Code de la Mutualité, tel que précisé dans ses statuts.
Elle est le porte-parole des mutuelles et des unions mutualistes qui la composent. Elle assure la promotion de leurs activités et de leurs idées auprès des pouvoirs publics, des institutions et de tous les acteurs de la santé et de la protection sociale.

À ce titre, la Mutualité Française n’a ni vocation, ni matière, à mettre en œuvre des opérations de marketing direct auprès des particuliers.

Vous êtes démarché par quelqu’un disant représenter la Mutualité Française ?

Si vous recevez un appel au nom de la Mutualité Française, nous vous informons que cet appel n’est pas de notre initiative.   
Il s’agit probablement d’une entreprise, utilisant frauduleusement le nom de la Mutualité Française, ou souhaitant entretenir une confusion sur ce nom.

Nous vous conseillons alors de :

  • Vous inscrire sur la liste d’opposition « gratuite » au démarchage téléphonique BLOCTEL qui permet aux consommateurs de ne plus être démarchés par un professionnel.
    Cliquez ici pour vous inscrire sur la liste d’opposition BLOCTEL
  • De dénoncer ces agissements auprès de la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).
    Contacter la DGCCRF
  • Si nécessaire, de porter plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie du lieu de votre domicile.
Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Le FSV verse son résultat excédentaire à la Cnav

Un arrêté ministériel vient d'acter le transfert du résultat excédentaire 2024 du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) à la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav). Ce transfert aura lieu au plus tard le 30 septembre 2025 pour un total dépassant le milliard d'euros. Le montant est exactement de 1 094 684 646,09 €. Retrouvez l'arrêté complet...
Lire plus

L’EIOPA clarifie ses exigences en matière d’IA en assurance

L'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) a diffusé, en plein cœur de l'été, un avis sur la gouvernance de l'intelligence artificielle (IA) et la gestion des risques. Cet avis vise à clarifier les grands principes et les exigences qui devraient imprégner la législation nationale s'agissant du recours à l'IA dans le secteur de l'assurance. ...