Ce communiqué provient du site de la Mutualité française.
Depuis plusieurs semaines, la Mutualité Française est victime d’usages frauduleux de son nom à des fins commerciales. Que faire si vous êtes démarché ?
La Mutualité Française ne met pas en œuvre des opérations de prospection
Depuis quelques temps, la Mutualité Française a constaté, à plusieurs reprises, des usages frauduleux de son nom, et ce, à des fins commerciales.
Nous tenions à rappeler, à tous, que la Mutualité Française est une fédération régie par le Code de la Mutualité, tel que précisé dans ses statuts.
Elle est le porte-parole des mutuelles et des unions mutualistes qui la composent. Elle assure la promotion de leurs activités et de leurs idées auprès des pouvoirs publics, des institutions et de tous les acteurs de la santé et de la protection sociale.
À ce titre, la Mutualité Française n’a ni vocation, ni matière, à mettre en œuvre des opérations de marketing direct auprès des particuliers.
Vous êtes démarché par quelqu’un disant représenter la Mutualité Française ?
Si vous recevez un appel au nom de la Mutualité Française, nous vous informons que cet appel n’est pas de notre initiative.
Il s’agit probablement d’une entreprise, utilisant frauduleusement le nom de la Mutualité Française, ou souhaitant entretenir une confusion sur ce nom.
Nous vous conseillons alors de :
- Vous inscrire sur la liste d’opposition « gratuite » au démarchage téléphonique BLOCTEL qui permet aux consommateurs de ne plus être démarchés par un professionnel.
Cliquez ici pour vous inscrire sur la liste d’opposition BLOCTEL - De dénoncer ces agissements auprès de la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Contacter la DGCCRF - Si nécessaire, de porter plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie du lieu de votre domicile.