La Mutualité française alerte sur les usurpations de son identité

Ce communiqué provient du site de la Mutualité française.

Depuis plusieurs semaines, la Mutualité Française est victime d’usages frauduleux de son nom à des fins commerciales. Que faire si vous êtes démarché ?

La Mutualité Française ne met pas en œuvre des opérations de prospection

Depuis quelques temps, la Mutualité Française a constaté, à plusieurs reprises, des usages frauduleux de son nom, et ce, à des fins commerciales.

Nous tenions à rappeler, à tous, que la Mutualité Française est une fédération régie par le Code de la Mutualité, tel que précisé dans ses statuts.
Elle est le porte-parole des mutuelles et des unions mutualistes qui la composent. Elle assure la promotion de leurs activités et de leurs idées auprès des pouvoirs publics, des institutions et de tous les acteurs de la santé et de la protection sociale.

À ce titre, la Mutualité Française n’a ni vocation, ni matière, à mettre en œuvre des opérations de marketing direct auprès des particuliers.

Vous êtes démarché par quelqu’un disant représenter la Mutualité Française ?

Si vous recevez un appel au nom de la Mutualité Française, nous vous informons que cet appel n’est pas de notre initiative.   
Il s’agit probablement d’une entreprise, utilisant frauduleusement le nom de la Mutualité Française, ou souhaitant entretenir une confusion sur ce nom.

Nous vous conseillons alors de :

  • Vous inscrire sur la liste d’opposition « gratuite » au démarchage téléphonique BLOCTEL qui permet aux consommateurs de ne plus être démarchés par un professionnel.
    Cliquez ici pour vous inscrire sur la liste d’opposition BLOCTEL
  • De dénoncer ces agissements auprès de la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).
    Contacter la DGCCRF
  • Si nécessaire, de porter plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie du lieu de votre domicile.
Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Vous pourriez aussi aimer

Lancement d’une nouvelle réflexion sur l’articulation AMO/AMC

Reçue hier par l'association des journalistes de l'information sociale (AJIS), Stéphanie Rist, la ministre de la Santé, a annoncé le lancement d'une mission - une de plus ! - sur "la coordination entre organismes complémentaires et Assurance maladie" ou, pour le dire en des termes plus techniques, entre assurance maladie obligatoire (AMO) et assurance maladie complémentaire (AMC). Afin de préciser le cadrage global du travail de cette mission, la ministre a évoqué trois...

Avis d’extension d’un accord conclu dans la CCN de l’industrie de la chaussure et des articles chaussants

Le ministre travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2025, les dispositions de l'accord du 17 octobre 2025 relatif à l'activité partielle de longue durée rebond APLD-R, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie de la chaussure et des articles chaussants actualisée du 7 mars 1990 (...

Avis d’extension d’avenants à la CCN fusionnée des activités industrielles de boulangerie et pâtisserie et des produits d’oeufs

Le ministre travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2025, les dispositions des avenants n°2 et n°3 du 18 novembre 2025 relatifs au champ d'application du forfait jours et droit à la déconnexion des forfaits annuels en jours et à la mise à jour de la Convention collective nationale du 1er octobre 2024 réunissant les conventions collectives nationales des...

Avis d’extension d’un accord dans les sociétés concessionnaires ou exploitantes d’autoroutes ou d’ouvrages routiers

Le ministre travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2025, les dispositions de l’accord de salaires du 21 octobre 2025 relatif aux montants des rémunérations annuelles garanties pour l'année 2025, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du négoce de l’ameublement (...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des remontées mécaniques et domaines skiables

Le ministre travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 87 du 27 octobre 2025 relatif à la modification de la date d'acte de candidature de reconduction et de réembauche des contrats saisonniers pour la saison d'été de l'article 3.5 de la convention, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des remontées...