La Mutualité française alerte sur les usurpations de son identité

Ce communiqué provient du site de la Mutualité française.

Depuis plusieurs semaines, la Mutualité Française est victime d’usages frauduleux de son nom à des fins commerciales. Que faire si vous êtes démarché ?

La Mutualité Française ne met pas en œuvre des opérations de prospection

Depuis quelques temps, la Mutualité Française a constaté, à plusieurs reprises, des usages frauduleux de son nom, et ce, à des fins commerciales.

Nous tenions à rappeler, à tous, que la Mutualité Française est une fédération régie par le Code de la Mutualité, tel que précisé dans ses statuts.
Elle est le porte-parole des mutuelles et des unions mutualistes qui la composent. Elle assure la promotion de leurs activités et de leurs idées auprès des pouvoirs publics, des institutions et de tous les acteurs de la santé et de la protection sociale.

À ce titre, la Mutualité Française n’a ni vocation, ni matière, à mettre en œuvre des opérations de marketing direct auprès des particuliers.

Vous êtes démarché par quelqu’un disant représenter la Mutualité Française ?

Si vous recevez un appel au nom de la Mutualité Française, nous vous informons que cet appel n’est pas de notre initiative.   
Il s’agit probablement d’une entreprise, utilisant frauduleusement le nom de la Mutualité Française, ou souhaitant entretenir une confusion sur ce nom.

Nous vous conseillons alors de :

  • Vous inscrire sur la liste d’opposition « gratuite » au démarchage téléphonique BLOCTEL qui permet aux consommateurs de ne plus être démarchés par un professionnel.
    Cliquez ici pour vous inscrire sur la liste d’opposition BLOCTEL
  • De dénoncer ces agissements auprès de la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).
    Contacter la DGCCRF
  • Si nécessaire, de porter plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie du lieu de votre domicile.
Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un protocole d’accord à la CCN de la navigation intérieure de marchandises

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 21 janvier 2025, les dispositions du protocole d'accord du 17 décembre 2024 relatif aux minima conventionnels, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel sédentaire des entreprises de transport de marchandises de la navigation intérieure (...

Avis d’extension d’un avenant à un accord de prévoyance à la CCN de production des eaux embouteillées

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 21 janvier 2025, les dispositions de l’avenant du 19 novembre 2024 à l'accord du 5 décembre 2001 relatif à la prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des activités de production des eaux embouteillées, des boissons rafraîchissantes sans alcool et de bière (...

Avis d’extension d’un accord collectif national à la CC des autoroutes ou d’ouvrages routiers

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 21 janvier 2025, les dispositions de l’acccord du 19 décembre 2024 relatif à la protection sociale complémentaire, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des sociétés concessionnaires ou exploitantes d’autoroutes ou d’ouvrages routiers (...