La moitié des travailleurs dans le monde ne sont pas salariés !

L’OIT (organisation internationale du travail) a publié son rapport « Emploi et questions sociales dans le monde 2015 » présenté le 19 mai 2015. 

 

  • Une généralisation de l’insécurité sur le marché du travail mondial

Ce rapport indique que dans les pays où les données sont disponibles, l’emploi salarié ne représente que la moitié de l’emploi dans le monde, voire seulement 20% des travailleurs dans des régions comme l’Afrique subsaharienne ou l’Asie du Sud. 

Encore plus surprenant : ¾ des travailleurs sont employés à titre temporaire ou avec des contrats à durée déterminée, dans des emplois informels souvent sans aucun contrat comme travailleurs indépendants ou dans des emplois familiaux non rémunérés. 

Toutefois, même parmi les travailleurs salariés, seulement moins de 45% sont titulaires d’un emploi permanent à temps plein

Ainsi, dans de nombreuses économies avancées, on observe une tendance à la baisse des emplois classiques (emploi à plein temps, salarié avec un contrat permanent), face à une hausse accrue du travail indépendant et des autres formes d’emploi. Dans les économies émergentes et en développement, les emplois informels et le travail familial non rémunéré continuent d’être largement répandus. 

Ce constat amène à la mutation des modalités d’emploi dans le monde

 

  • De nombreuses répercussions néfastes

Il ressort de ce rapport que la modification de la relation de travail dans le monde a entrainé un déficit de la demande estimé à 3700 milliards de dollars notamment du fait du chômage et des revenus du travail augmentant moins vite que la productivité. 

En outre, cela risquerait d’augmenter les inégalités de revenus. En effet, il ressort que la forme classique de l’emploi est en moyenne mieux rémunérée que les autres types de travail (travail temporaire, travail à temps partiel, travail de l’économie informelle, etc) et que cet écart tend à se creuser davantage. 

Enfin, l’OIT revendique que les politiques et institutions ne devraient pas uniquement encourager le recours aux emplois permanents à temps plein au détriment des formes atypiques d’emploi. Elle encourage à « veiller à ce que tous les types d’emploi bénéficient d’une protection appropriée ». 

 

  • D’avantages d’efforts à consentir pour prendre en compte l’évolution de l’emploi

D’une part, l’OIT invite à réviser et améliorer la législation de la protection sociale pour tenir compte des changements intervenus dans les modalités de l’emploi. Même si de nombreux pays ont réalisé des avantages substantiels notamment en étendant la portée légale de la protection sociale aux formes atypiques d’emploi, il est à noter que de sérieuses lacunes persistent dans la protection sociale effective des travailleurs en situation d’emploi précaire. Ainsi, leur couverture pour les pensions de retraite et l’indemnisation chômage reste encore limitée par rapport aux travailleurs salariés. A contrario, certains pays notamment en Europe, ont réduit le niveau de protection dans les emplois tant classiques qu’atypiques « afin de stimuler la croissance de l’emploi ». 

D’autre part, l’OIT avance la nécessité d’adapter la législation du travail aux diverses formes d’emploi. Le rapport constate que d’importantes améliorations ont été apportées aux domaines de la législation qui régissent le travail indépendant, le travail à temps partiel, l’emploi à durée déterminée et le travail intérimaire. Pourtant, certaines législations restent insuffisantes et des travailleurs se trouvent exclus de cette protection de l’emploi. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...