La moitié des travailleurs dans le monde ne sont pas salariés !

L’OIT (organisation internationale du travail) a publié son rapport « Emploi et questions sociales dans le monde 2015 » présenté le 19 mai 2015. 

 

  • Une généralisation de l’insécurité sur le marché du travail mondial

Ce rapport indique que dans les pays où les données sont disponibles, l’emploi salarié ne représente que la moitié de l’emploi dans le monde, voire seulement 20% des travailleurs dans des régions comme l’Afrique subsaharienne ou l’Asie du Sud. 

Encore plus surprenant : ¾ des travailleurs sont employés à titre temporaire ou avec des contrats à durée déterminée, dans des emplois informels souvent sans aucun contrat comme travailleurs indépendants ou dans des emplois familiaux non rémunérés. 

Toutefois, même parmi les travailleurs salariés, seulement moins de 45% sont titulaires d’un emploi permanent à temps plein

Ainsi, dans de nombreuses économies avancées, on observe une tendance à la baisse des emplois classiques (emploi à plein temps, salarié avec un contrat permanent), face à une hausse accrue du travail indépendant et des autres formes d’emploi. Dans les économies émergentes et en développement, les emplois informels et le travail familial non rémunéré continuent d’être largement répandus. 

Ce constat amène à la mutation des modalités d’emploi dans le monde

 

  • De nombreuses répercussions néfastes

Il ressort de ce rapport que la modification de la relation de travail dans le monde a entrainé un déficit de la demande estimé à 3700 milliards de dollars notamment du fait du chômage et des revenus du travail augmentant moins vite que la productivité. 

En outre, cela risquerait d’augmenter les inégalités de revenus. En effet, il ressort que la forme classique de l’emploi est en moyenne mieux rémunérée que les autres types de travail (travail temporaire, travail à temps partiel, travail de l’économie informelle, etc) et que cet écart tend à se creuser davantage. 

Enfin, l’OIT revendique que les politiques et institutions ne devraient pas uniquement encourager le recours aux emplois permanents à temps plein au détriment des formes atypiques d’emploi. Elle encourage à « veiller à ce que tous les types d’emploi bénéficient d’une protection appropriée ». 

 

  • D’avantages d’efforts à consentir pour prendre en compte l’évolution de l’emploi

D’une part, l’OIT invite à réviser et améliorer la législation de la protection sociale pour tenir compte des changements intervenus dans les modalités de l’emploi. Même si de nombreux pays ont réalisé des avantages substantiels notamment en étendant la portée légale de la protection sociale aux formes atypiques d’emploi, il est à noter que de sérieuses lacunes persistent dans la protection sociale effective des travailleurs en situation d’emploi précaire. Ainsi, leur couverture pour les pensions de retraite et l’indemnisation chômage reste encore limitée par rapport aux travailleurs salariés. A contrario, certains pays notamment en Europe, ont réduit le niveau de protection dans les emplois tant classiques qu’atypiques « afin de stimuler la croissance de l’emploi ». 

D’autre part, l’OIT avance la nécessité d’adapter la législation du travail aux diverses formes d’emploi. Le rapport constate que d’importantes améliorations ont été apportées aux domaines de la législation qui régissent le travail indépendant, le travail à temps partiel, l’emploi à durée déterminée et le travail intérimaire. Pourtant, certaines législations restent insuffisantes et des travailleurs se trouvent exclus de cette protection de l’emploi. 

 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Homéopathie: les remboursements ont baissé de 2% en 2018

Alors que la Haute Autorité de Santé devrait prochainement recommander le déremboursement des produits homéopathiques par la Sécurité Sociale, l'Assurance Maladie a fourni quelques statistiques utiles sur le coût de cette garantie pour les assurés sociaux. Dans la pratique, non seulement le coût de l'homéopathie représente moins de 0,05% de la consommation de soins et de biens médicaux en France, mais son coût baisse alors que la dépense santé augmente par ailleurs. Ces...
Lire plus

Chic! l’homéopathie ne sera bientôt plus remboursée

La Haute Autorité de Santé a transmis à trois laboratoires spécialisés dans l'homéopathie (Boiron, Lehning et Weleda) un projet d'avis sans surprise. Saisie depuis plusieurs mois, cette Autorité, qui est contrôlée par les allopathes, proposerait de dérembourser l'homéopathie pour des raisons scientifiques. Elle fait ainsi écho à la campagne de dénigrement menée depuis plusieurs mois par des dizaines de médecins. Entretemps, le gouvernement a adapté en urgence les...

Assurance-chômage: l’équilibre des comptes n’est pas pour demain!

Les comptes de l'assurance-chômage ne reviendront pas à l'équilibre avant 2021, vient d'avouer un communiqué de l'UNEDIC chargée de la gestion du système. Cette mauvaise nouvelle s'explique largement par le ralentissement de la croissance qui affecte l'économie européenne. Voilà un signal supplémentaire de la fragilité des comptes publics en France.Un communiqué de l'UNEDIC dit tout: Dans ses...
Lire plus

Retraites: Macron repoussera-t-il ou non l’âge de départ?

Les retraites sont au centre d'une empoignade qui dure depuis plusieurs jours. D'un côté, le Haut-Commissaire Delevoye s'escrime à négocier la réforme avec les partenaires sociaux. De l'autre, Macron et les ministres lancent différents ballons d'essai qui compliquent singulièrement l'exercice. Un allongement nouveau de la durée de cotisations permettrait de compenser rapidement la probable réindexation des retraites voulue par les Gilets Jaunes....
Lire plus

Frais de gestion: une campagne de dénigrement menée contre les complémentaires santé

Les frais de gestion sont dans l'oeil du cyclone. Une véritable campagne de dénigrement est actuellement en cours pour dénoncer les profits que les organismes complémentaires engrangeraient sur le dos des assurés. La profession reste toujours totalement passive face à ces attaques annonciatrices du pire... Le "tout sécurité sociale" progresse....