La ministre du Travail fait le point sur l’apprentissage en France

Le ministère du Travail a publié le point sur l’apprentissage en France. Cette formation accessible aux jeunes de 16 à 25 ans profitait à 420 000 d’entre eux pour l’année scolaire 2016-2017. Muriel Pénicaud souhaite faire de l’apprentissage une voie d’excellence pour tous les jeunes. 

L’apprentissage augmente les chances de trouver un emploi

Parmi les chiffres clés de l’apprentissage en France, on retrouve le pourcentage d’apprentis ayant trouvé un emploi à la fin de leur formation. 70% d’entre eux sont en situation d’emploi 7 mois après la fin de leur apprentissage. Une belle porte d’entrée pour l’embauche des jeunes. De plus, les chefs d’entreprise ayant recours aux contrats d’apprentissage sont satisfaits de cette formation. Ce processus est bénéfique à l’étudiant qui va être formé sur le terrain, et à l’employeur qui voit l’effectif de son entreprise augmenter. D’après la ministre du Travail, 57% des entreprises qui ont eu un apprenti réembauchent un autre apprenti dans les deux ans qui suivent, et plus de 3/4 d’entre-elles estiment que le coût de l’apprentissage est compensé par sa valeur ajoutée. 

Mais cette formation minoritaire en France

Malgré les embauches significatives à la fin d’un contrat d’apprentissage, le recours à cette formation reste faible en France. 7% des jeunes français sont en apprentissage contre 15% en Allemagne. C’est loin de l’objectif des 500 000 apprentis fixé par les gouvernements précédents. Muriel Pénicaud a déclaré à ce sujet : 

“Les pays qui ont vaincu le chômage de masse des jeunes ont beaucoup plus d’apprentis que la France”. 

 

Pourtant, les entreprises françaises de toutes tailles accueillent des apprentis. C’est surtout le cas pour les entreprises de 0 à 9 salariés, qui accueillent 55,4% d’apprentis contre 8,9% dans les entreprises de 50 à 250 salariés. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Fauteuils roulants 100% Sécu : le projet de tarifs et PLV est publié

Quelques semaines après avoir publié l'arrêté actant la prise en charge intégrale des fauteuils roulants par l'assurance maladie à compter du 1er décembre 2025, le projet de tarifs et prix limites de vente (PLV) vient de paraître au Journal officiel. Les nouveaux prix d'achat des véhicules neufs, prix de location (longue...

France compétences : 3 nominations à la commission “certification professionnelle”

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel acte la nomination de 3 nouveaux membres au sein de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle. Pour représenter la ministre des sports, Anne-Laure Duong devient titulaire à la place d'Odile Urbaniak et Axel Mambole devient suppléant à la place de Yannick Renoux. Pour représenter la CGT, Benoit Tronchin devient titulaire à la place de...