Les partenaires sociaux de la métallurgie (IDCC 3248) ont conclu un accord sur les mesures urgentes en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle pour le territoire Gard Lozère.
Cet accord du 24 octobre 2025 a pour objectif de définir conjointement des mesures urgentes en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle en vue d’accompagner les entreprises du secteur de la Métallurgie pour le territoire Gard Lozère (départements 30 et 48), confronté à de graves difficultés économiques conjoncturelles, de manière à prévenir et à minimiser les suppressions d’emploi.
Il vise notamment à :
- Accompagner les entreprises dans leur effort de formation et de sauvegarde des compétences / Mobiliser tous les dispositifs de la formation professionnelle ;
- Encourager l’évolution des compétences en lien avec les conditions d’une reprise d’activité à venir et/ou en direction de nouveaux marchés,
- Sensibiliser les entreprises aux enjeux liés à l’évolution des métiers et des technologies / Encourager la gestion anticipative des parcours et projets professionnels.
Le texte a été signé par l’organisation patronale UIMM Gard Lozère et les syndicats de salariés CFDT, FO et CFE-CGC. Il est conclu pour une durée déterminée de 2 ans à partir du jour qui suit son dépôt, conformément à l’article L 2261-1 du code du travail.
Retrouvez ci-après l’accord dans son intégralité :