Les partenaires sociaux de la métallurgie (IDCC 3248) ont conclu deux accords sur les mesures urgentes en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle dans deux départements.
Il s’agit de l’accord du 12 janvier 2026 dans le Bas-Rhin et de l’accord du 13 janvier 2026 dans le Haut-Rhin. L’objectif est de de définir des mesures urgentes en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle en vue d’accompagner les entreprises de la branche de la métallurgie dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin qui se retrouvent confrontées à des difficultés économiques liées à la baisse significative d’activité.
Les textes ont été signés par les organisations patronales UIMM Alsace ; ainsi que par les syndicats de salariés Union des Syndicats de la Métallurgie Force Ouvrière du Haut-Rhin, Syndicat CFDT de la Métallurgie Alsace et Syndicat de la Métallurgie Alsace et Vosges CFE-CGC.
Les accords sont conclus pour une durée déterminée de 2 ans à compter du 1er janvier 2026, conformément aux dispositions des articles L. 2222-4 et L. 2261-1 du code du travail.