La mauvaise anticipation du passage à la retraite, un phénomène majoritaire

retraites

La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé a récemment publié une étude “portant sur la préparation du départ à la retraite et l’anticipation du montant de pension”.

experts-comptables

Il en ressort notamment que la mauvaise anticipation, par les actifs, du niveau de leur future pension de retraite, est un phénomène majoritaire.

Un départ à la retraite anticipé assez peu…

Réalisée à partir de données relatives à des personnes “ayant liquidé leur retraite entre juillet 2019 et juin 2020 (hors départs pour invalidité et inaptitude)”, l’étude de la DREES objective en premier lieu le fait que le départ à la retraite est globalement assez peu anticipé par les actifs. En effet, ceux sur lesquels l’étude porte “déclarent, en moyenne, avoir commencé à réfléchir sérieusement à leur départ à la retraite à l’âge de 58 ans et 5 mois en moyenne, soit environ 3 ans et 11 mois avant leur départ effectif à l’âge de 62 ans et 5 mois”. La DREES relève que les femmes anticipent moins encore leur départ à la retraite que les hommes – avec “plus d’un an d’écart” et que les bénéficiaires des pensions relativement élevées ne sont pas ceux qui ont le plus anticipé leur départ à la retraite.

Ceci est un contenu réservé aux abonnés.

Vous pouvez débloquer cet article en utilisant un jeton pour 30,53 € TTC soit 29,90 € HT.

Débloquer cet article

Acheter un jeton et débloquer un accès permanent à cet article pour le lire.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Retraites : un coût élevé malgré des pensions au ralenti (Drees)

Comme chaque année à la même période, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie son rapport annuel sur les retraités et les retraites. Son analyse révèle qu'en 2024, malgré des réformes et revalorisations, les pensions continuent de s'éroder par rapport à l'inflation et le...