La loi fixant les indemnités dues à un salarié dont le licenciement est nul est-elle constitutionnelle ?

C’est une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) intéressante qui vient d’être transmise. Il y est question de la compatibilité de l’article L. 1235-11 du code du travail avec les principes de clarté, d’accessibilité et d’intelligibilité de la loi, d’égalité devant la loi et de proportionnalité des peines et des sanctions. 

Cet article pose les sanctions applicables lorsqu’un licenciement est déclaré nul par le juge. Dans ce cas, soit le juge ordonne la poursuite du contrat de travail, soit il ordonne la réintégration du salarié si celui-ci en fait la demande, soit le salarié se voit octroyer une indemnité « qui ne peut être inférieure aux salaires des six derniers mois« . 

Le Conseil constitutionnel se prononcera dans les prochaines semaines sur la compatibilité de cet article avec la Constitution. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...