La loi fixant les indemnités dues à un salarié dont le licenciement est nul est-elle constitutionnelle ?

C’est une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) intéressante qui vient d’être transmise. Il y est question de la compatibilité de l’article L. 1235-11 du code du travail avec les principes de clarté, d’accessibilité et d’intelligibilité de la loi, d’égalité devant la loi et de proportionnalité des peines et des sanctions. 

Cet article pose les sanctions applicables lorsqu’un licenciement est déclaré nul par le juge. Dans ce cas, soit le juge ordonne la poursuite du contrat de travail, soit il ordonne la réintégration du salarié si celui-ci en fait la demande, soit le salarié se voit octroyer une indemnité “qui ne peut être inférieure aux salaires des six derniers mois“. 

Le Conseil constitutionnel se prononcera dans les prochaines semaines sur la compatibilité de cet article avec la Constitution. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

[Best of 2024] Loi Evin : comment traiter les CCN dont la cotisation santé est assise sur le salaire

Article initialement publié le 25/06/2024 L'article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989 est un pilier historique de la complémentaire santé collective. Grâce à lui, les anciens salariés d'une entreprise (voir le rappel ci-dessous) peuvent continuer à bénéficier de la même couverture santé que les salariés actifs. Cette couverture est maintenue à certaines conditions. L'une d'elle est centrale...
Armées
Lire plus

FO Défense dénonce l’accord PSC santé des Armées

Alors qu'au sein du ministère des Armées, la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier prochain, le sujet continue de susciter quelques débats paritaires en interne. La dénonciation par la fédération de FO de la Défense de l'accord PSC santé signé aux Armées vient en témoigner. C'est par le moyen d'un communiqué qu'elle a publié en milieu de semaine que FO...