La loi fixant les indemnités dues à un salarié dont le licenciement est nul est-elle constitutionnelle ?

C’est une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) intéressante qui vient d’être transmise. Il y est question de la compatibilité de l’article L. 1235-11 du code du travail avec les principes de clarté, d’accessibilité et d’intelligibilité de la loi, d’égalité devant la loi et de proportionnalité des peines et des sanctions. 

Cet article pose les sanctions applicables lorsqu’un licenciement est déclaré nul par le juge. Dans ce cas, soit le juge ordonne la poursuite du contrat de travail, soit il ordonne la réintégration du salarié si celui-ci en fait la demande, soit le salarié se voit octroyer une indemnité “qui ne peut être inférieure aux salaires des six derniers mois“. 

Le Conseil constitutionnel se prononcera dans les prochaines semaines sur la compatibilité de cet article avec la Constitution. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Vous pourriez aussi aimer

Arrêté d’extension de l’accord interprofessionnel triennal sur la connaissance et l’organisation du marché des vins du Beaujolais

Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, la ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire et la ministre de l'action et des comptes publics, ont étendu par arrêté du 12 novembre 2025, publié le 16 novembre 2025, les dispositions de l'...