La loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 publiée au Journal Officiel

La loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 202 a été publiée au Journal Officiel. Elle doit fixer la trajectoire voulue par le gouvernement pour réduire le déficit public tout en finançant les priorités gouvernementales. Le texte est à retrouver en intégralité ci-dessous.  

 

Le quatrième texte fondateur fait enfin son apparition. Après la loi de finances pour 2018, le projet de loi de financement de la sécurité sociale et la loi de finances rectificative pour 2017, ne manquait plus que la loi qui fixe le cap à suivre par le gouvernement. Si ce texte avait été voté fin décembre, le Conseil constitutionnel n’avait pas encore donné son approbation. 

Parmi les grands enjeux, on retrouve notamment une volonté de demander aux collectivités un effort supplémentaire de 13 milliards d’euros alors que les dotations fondent comme neige au soleil. Ainsi, à partir de 2018, une contractualisation entre l’Etat et les collectivités locales les plus importantes sera possible afin de suivre l’objectif national d’évolution des dépenses réelles de fonctionnement correspondant à un taux de croissance annuel de 1,2%.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...