La loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 publiée au Journal Officiel

La loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 202 a été publiée au Journal Officiel. Elle doit fixer la trajectoire voulue par le gouvernement pour réduire le déficit public tout en finançant les priorités gouvernementales. Le texte est à retrouver en intégralité ci-dessous.  

 

Le quatrième texte fondateur fait enfin son apparition. Après la loi de finances pour 2018, le projet de loi de financement de la sécurité sociale et la loi de finances rectificative pour 2017, ne manquait plus que la loi qui fixe le cap à suivre par le gouvernement. Si ce texte avait été voté fin décembre, le Conseil constitutionnel n’avait pas encore donné son approbation. 

Parmi les grands enjeux, on retrouve notamment une volonté de demander aux collectivités un effort supplémentaire de 13 milliards d’euros alors que les dotations fondent comme neige au soleil. Ainsi, à partir de 2018, une contractualisation entre l’Etat et les collectivités locales les plus importantes sera possible afin de suivre l’objectif national d’évolution des dépenses réelles de fonctionnement correspondant à un taux de croissance annuel de 1,2%.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Santé/prévoyance des opérateurs de voyages : à quoi s’attendre après leur récente mue

Les près de 31 000 salariés employés par les 3 100 entreprises des opérateurs de voyages et guides (IDCC 3245) sont couverts par des accords santé/prévoyance qui viennent tout juste de connaître une mise à jour importante. Ces textes n'ont pas tout à fait la même portée mais leur objectif est relativement similaire : mettre en place une protection sociale complémentaire collective unifiée qui bénéficie à...
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...