La Haute Autorité de santé voit sa composition remaniée

Une ordonnance parue aujourd’hui au Journal officiel traduit l’un des articles de la loi santé du 26 janvier 2016. Cette ordonnance vise la Haute Autorité de santé (HAS) et a deux objets principaux : remanier sa composition et redéfinir l’une de ses commissions. 

 

La composition paritaire de la Haute Autorité de santé

La HAS doit maintenant être composée d’un collège de sept membres, y compris le président lui-même désigné par le Président de la République. Trois membres sont choisis par les ministres de la santé et de la sécurité sociale. Le quatrième est choisi par le président de l’Assemblée nationale, le cinquième par celui du Sénat. Enfin le sixième membre est désigné par le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE). 

L’ordonnance impose que les membres soient, hormis le président, trois hommes et trois femmes. Le renouvellement de ce collège doit avoir lieu pour moitié tous les trois ans. 

Une limite d’âge est aussi fixée à 70 ans lors de la nomination ou du renouvellement du membre. 

Rappelons que tous ces membres sont supposés être choisis « en raison de leur expertise et de leur expérience dans les domaines de compétence de la Haute Autorité de santé ». 

Précisions sur la commission chargée d’établir des recommandations

L’ordonnance prise par le Président de la République vise aussi à préciser les missions de la commission chargée d’établir et diffuser des « recommandations et avis médico-économiques sur les stratégies de soins, de prescription ou de prise en charge les plus efficientes, ainsi que d’évaluer l’impact sur les dépenses d’assurance maladie ». 

C’est le président de la Haute Autorité de santé qui désigne les présidents de chacune des commissions spécialisées. La HAS peut aussi créer des commissions non prévues par le code de la sécurité sociale : dans ce cas elle doit en fixer la composition et les règles. 

Ces commissions ne sont pas en roue libre. Chaque année, la HAS doit établir un rapport d’activité au Parlement et au Gouvernement : ce rapport traite de la réalisation des travaux en cours de chaque commission et de l’avancement du programme fixé au préalable. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...