La grève en France, une tradition qui se perd

Les français seraient-ils moins contestataires ? C’est ce que semble montrer la dernière étude de la Dares. De 2014 à 2015, le taux d’entreprises touchées par des grèves est passé de 1,4% à 1,3%. Mais c’est surtout le nombre de jours qui a fortement diminué, passant de 81 à 69.  

C‘est une rengaine que l’on ne connait que trop bien. ” Les français sont les champions incontestés de la grève.” Malheureusement, ce n’est pas aujourd’hui que l’on pourra donner tort à nos voisins. Cependant, on pourra arguer que moins d’entreprises sont touchées, et que les grèves sont moins intenses. 

La grève en déclin progressif en France

L’année 2015 a été marquée par trois grandes journées de manifestation. On parle d’abord du 9 avril contre l’austérité ; le 25 juin qui a regroupé plusieurs actions, en particulier portant sur la hausse de salaires et l’amélioration des conditions de travail, la fronde des taxis contre l’application Uberpop ; enfin le 8 octobre a donné lieu à une mobilisation importante contre la loi réformant le code du travail du 6 août 2015.  

Pour autant, la DARES dénombre moins d’entreprises touchées par les grèves. Ainsi, le taux est passé de 1,4% en 2014 à 1,3% en 2015. Cette diminution s’accompagne aussi par une baisse du nombre de jours moyens de grèves, qui passe de 81 à 69. 

Attention, les chiffres sont trompeurs !

Vous aussi vous y avez cru ? Evidemment la nouvelle était trop belle pour être vraie. Lorsque l’on se penche un peu plus en profondeur dans cette étude, on peut observer que ces chiffres varient énormément suivant la taille des entreprises. Concrètement, le nombre d’entreprises ayant connu une grève a bien diminué de moitié pour les groupes de 10 à 49 salariés. Mais au-delà, de 2014 à 2015, le nombre d’entreprises ayant connu une grève n’a fait qu’augmenter. Pire, la barre symbolique des 30% d’entreprises de plus de 500 salariés ayant connu une grève a été dépassée (30,6% exactement). 

Le nombre d’entreprises connaissant des grèves augmente donc légèrement, ce qui contrebalance la diminution globale du nombre de jours moyens de grèves. 

Une petite comparaison avec nos voisins européens. D’après l’étude allemande de l’institut des sciences économiques et sociales Hans Böckler de 2015, la France a compté 139 temps d’arrêts de moyenne entre 2005 et 2013. Seul le Danemark rivalise avec 135. De leurs côtés, les allemands n’en comptent que 16. Pour ceux qui douteraient de l’impartialité de cette dernière, nous vous proposons aussi l’étude néerlandaise du bureau central des statistiques de 2015, qui place aussi la France loin devant tous ses concurrents européens en matière de jours non-travaillés.  

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...