La généralisation de la complémentaire santé échoue-t-elle à cause des limites techniques du marché?

Il est de bon ton, aujourd’hui, de proclamer que la généralisation de la complémentaire santé a échoué, notamment parce qu’1% seulement des salariés du privé est désormais couvert là où ils ne l’étaient pas auparavant. Cette affirmation, qui tient plus de la légende urbaine que de la réalité, méconnaît les raisons pour lesquelles la généralisation fut inventée. Nous y reviendrons demain. 

Une raison plus pratico-pratique peut toutefois expliquer le sentiment d’un échec relatif de la généralisation: la difficulté (orchestrée par les « partenaires sociaux » au demeurant, qui souhaitent favoriser les groupes paritaires) de proposer aux branches des offres adaptées aux prescriptions conventionnelles. 

Les obstacles techniques aux offres dédiées

Actuellement, l’invention d’une offre dédiée à une branche suppose un investissement technique important de la part des assureurs. La conception d’une offre dédiée suppose en effet de bien maîtriser les obligations conventionnelles afférentes à la branche, pour y proposer une offre pertinente. Ces opérations reposent souvent sur la connaissance que la direction juridique a des obligations conventionnelles et sur l’implication des directions marketing.  

Compte tenu des faibles marges de profit à espérer dans une branche donnée, les assureurs réfléchissent de plus en plus à des offres dédiées à plusieurs branches. Ces offres se heurtent toutefois à un obstacle technique coûteux: la difficulté de maîtriser les obligations conventionnelles pour dresser les scénarios de garantie les plus adaptés à un groupe de branches donné.  

Ceux qui se collent à cet exercice doivent attendre qu’un fastidieux travail commun entre juristes et marketers se réalisent pour dégager des contrats opérationnels et compétitifs pour un groupe de branches donné.  

La numérisation du marché devrait lever ces obstacles

On le voit: c’est l’absence de numérisation du marché qui crée un obstacle aujourd’hui à l’émergence d’offres rentables et juridiquement conformes à plusieurs branches. Avec le temps, ces obstacles devraient être levés. Les amateurs du genre n’hésiteront pas à utiliser le Tripagen Pro, par exemple, pour gagner en productivité dans la conception d’une stochastique d’offres sur le marché…. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like

Intéressant : la décision du Conseil d’Etat dans l’affaire Alan/FO

Comme ceci a été évoqué ici ou là, ces dernières heures, dans la presse spécialisée, la fédération FO active au sein du ministère de la Transition Ecologique, la FEETS-FO, a été déboutée par le Conseil d'Etat de sa demande d'annulation de l'accord de protection sociale complémentaire (PSC) santé de cette administration, daté du 20 octobre 2023 et constituant le fondement contractuel ayant abouti à la sélection d'Alan comme opérateur du régime créé par cet accord. ...

A lire : l’accord de prévoyance facultative du ministère de l’intérieur

Les partenaires sociaux du ministère de l'intérieur ont enfin signé leur accord dédié à la prévoyance collective le 14 novembre 2025 après de longues négociations débutées en 2023 avec un accord de méthode. Ce texte met en place une prévoyance facultative à laquelle chaque agent du ministère (ou de ses tutelles) pourra choisir d'adhérer. La couverture...

La loi sur la prévoyance des agents publics territoriaux définitivement adoptée

La proposition de loi relative à la protection sociale complémentaire prévoyance des agents publics territoriaux vient tout juste d'être votée à l'Assemblée nationale. Le parcours législatif qui avait démarré en février 2025 se termine ainsi en vue d'une entrée en vigueur complète en 2029. Le texte de la loi, entièrement reproduit ci-dessous, reprend les ...

Avis d’extension d’un accord conclu dans les machines et matériels agricoles SDLM

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 11 décembre 2025, les dispositions de l'accord du 26 novembre 2025 relatif au dispositif d'activité partielle de longue durée rebond APLD-R, conclu dans le cadre de la convention collective nationale métropolitaine des entreprises de la maintenance, distribution et location de matériels agricoles, de travaux publics,...