Hier, jeudi 11 juin, a débuté le 41e congrès de la Mutualité Française, qui se terminera le 13 juin. A cette occasion, le président de la Mutualité française, Etienne Caniard, a exprimé sa volonté d’étendre le rôle des mutuelles dans la généralisation de la complémentaire santé.
Un accès simplifié à la complémentaire santé
L’enjeu central de ce congrès reste celui d’une généralisation et d’une simplification de la complémentaire santé. Etienne Caniard souhaite « remettre à plat le système ». Cette planification passerait par la recherche d’une cohérence commune à toutes les voies d’accès actuelles à une complémentaire santé. Ces voies jugées trop nombreuses et trop différentes les unes des autres dans leur fonctionnement, devraient être simplifiées. De plus, le président de la Mutualité française déplore la mauvaise lecture de la généralisation. Selon lui, la réforme devait d’abord « faire accéder à la complémentaire santé ceux qui en étaient dépourvus » et non se limiter à « la généralisation du financement par l’employeur de la complémentaire » qui laisse de côté les retraités, les chômeurs et les jeunes.
Un accord entre mutuelles et professionnels sur la complémentaire santé
Selon M. Caniard, pour parvenir à une complète généralisation il faudrait accélérer la mise en place de la réforme, notamment en s’appuyant sur la Sécurité sociale et les organismes complémentaires. Afin de mettre en place un système cohérent, il souhaite une meilleure adaptation du parcours de soin, qui concorderait avec l’offre médicale déployée localement. L’idéal serait pour lui d’accorder les mutuelles et les professionnels de santé entre eux pour que les soins soient plus accessibles : cette entente serait cristallisée par des conventions entre médecins et mutuelles. Cela semble difficile au regard des réticences que les professionnels nourrissent déjà à l’égard du tiers-payant généralisé.