La Fraternelle mise à l’amende pour blanchiment d’argent sale

La Mutuelle d’Ivry-La Fraternelle (MIF) a fait l’objet d’un contrôle sur place de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). A l’issue de la procédure, la Fraternelle a été condamnée à 500 000 euros d’amende. 

Près de 9 griefs ont été établis. Ils concernent le non-respect des obligations relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (dispositif LBC-FT) issues de l’ordonnance n° 2009-104 du 30 janvier 2009

 

Des défauts de conformité au dispositif LCB-FT

La mutuelle doit élaborer une classification des risques de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme (BC-FT). Or l’autorité de contrôle a relevé que la classification des risques de la MIF n’était pas adaptée aux caractéristiques de sa clientèle ni au mode de commercialisation des produits concernés. De même, les critères de risques définis ont été jugés inopérants. 

Les procédures internes de vigilance mises en place par la MIF ont également été considérées comme insuffisantes. Plusieurs points importants de la réglementation ont été omis dont la mise en œuvre de l’obligation déclarative, des examens renforcés et l’actualisation des données de la clientèle. 

 

Le non-respect des obligations de vigilance

D’abord, l’obligation de connaissance de la clientèle n’a pas été suffisamment respectée par la MIF. L’ACPR souligne que les informations recueillies ne sont pas adaptées car seules 3 tranches de revenus annuels sont retenues alors que la plupart de leurs clients ont des revenus n’atteignant pas le plafond de la première tranche. La mise à jour de la connaissance du client devrait aussi être systématique, or la MIF ne dispose d’informations complètes que sur 40% des clients. 

Ensuite, plusieurs insuffisances sur le dispositif de surveillance des opérations ont été constatées. Par exemple, la détection des opérations inhabituelles ou suspectes intervenait trop tardivement (parfois un an après leur exécution), des alertes détectant ce type d’opérations n’étaient pas traitées et la MIF n’avait pas mis en place une réévaluation du profil de risque de sa clientèle. 

L’ACPR a aussi reproché à la MIF d’avoir réalisé des opérations à la demande de ses clients sans disposer des informations obligatoires prévues par la loi: identification du client ou connaissance de l’objet et de la nature de la transaction. 

Enfin, l’ACPR a relevé des défauts dans l’examen renforcé de dossiers qui présentaient des opérations complexes ou d’un montant inhabituellement élevé. La MIF aurait dû demander les justificatifs sur l’origine des fonds ou la destination des sommes. 

 

Des manquements au regard de la déclaration de soupçon (DS)

La loi impose aux mutuelles de déclarer au service Tracfin, les sommes ou les opérations soupçonnées de provenir d’une infraction ou de participer au financement du terrorisme. Or le rapport de contrôle fait état de nombreux défauts de la déclaration de soupçon. Des carences ont été établies dans plusieurs dossiers et de nombreuses DS effectuées par la MIF sont trop tardives. 

Rappelons finalement que la Mutuelle d’Ivry-La Fraternelle compte près de 112 000 sociétaires (données en date de 2013). 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Vous pourriez aussi aimer

Les salaires 2025 de la conchyliculture sont officialisés

Les partenaires sociaux de la conchyliculture (IDCC 7019) ont signé leur avenant dédié aux salaires applicables en 2025 le 7 janvier 2025. Ce texte est tout juste diffusé officiellement et s'applique depuis le 1er février 2025. Il est signé par l'organisation d'employeurs SNEC et les syndicats de salariés CGT Syndicats maritimes, CFTC Agri, SNCEA CFE-CGC et FGTA...

Les CQP révisés en 2024 paraissent tardivement dans le conseil et service en élevage

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) de la convention collective nationale (CCN) du conseil et service en élevage (IDCC 7027) étaient révisés par un accord signé le 11 juin 2024. Ce n'est que maintenant que le texte est diffusé officiellement. Cet accord a été signé par les organisations d'employeurs SNCIA et Eliance association ainsi que par les...

Un avenant révise le travail sur un jour férié ou un jour de repos dans la CCN des activités hippiques

Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des activités hippiques (IDCC 7026) ont mis à jour les modalités de travail pendant un jour férié ou un jour de repos hebdomadaire. Ce sont précisément les mesures qui concernent l'entraînement de chevaux de courses et débourrage pré-entraînement au trot qui sont visées. L'avenant 4 à la CCN a été...

Les salaires et primes 2025 de la CCN des activités hippiques sont publiés

Par un avenant n° 3 à leur convention collective nationale (CCN), les partenaires sociaux des activités hippiques (IDCC 7026) font évoluer les salaires, les primes et indemnités liées aux déplacements. Cet avenant est daté du 13 mai 2025 et s'applique depuis le 1er juin 2025. Le texte a été signé par les organisations d'employeurs AEDG et SEDJ, d'une part, et par les...

La cession du holding du courtier français Leader Insurance examinée par l’Autorité de la concurrence

L'Autorité de la concurrence signale un nouveau projet de rachat d'un courtier français. Ce projet implique la tête du Groupe Leader Insurance. C'est Ardonagh France, entité française du groupe Ardonagh, basé en Grande-Bretagne, qui envisage d'acquérir le contrôle exclusif de la société Génération Insurance, à la tête du Groupe Leader Insurance et de nombreuses autres filiales. Cette concentration peut faire l'objet d'observations jusqu'au 3 décembre...