La Fraternelle mise à l’amende pour blanchiment d’argent sale

La Mutuelle d’Ivry-La Fraternelle (MIF) a fait l’objet d’un contrôle sur place de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). A l’issue de la procédure, la Fraternelle a été condamnée à 500 000 euros d’amende. 

Près de 9 griefs ont été établis. Ils concernent le non-respect des obligations relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (dispositif LBC-FT) issues de l’ordonnance n° 2009-104 du 30 janvier 2009

 

Des défauts de conformité au dispositif LCB-FT

La mutuelle doit élaborer une classification des risques de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme (BC-FT). Or l’autorité de contrôle a relevé que la classification des risques de la MIF n’était pas adaptée aux caractéristiques de sa clientèle ni au mode de commercialisation des produits concernés. De même, les critères de risques définis ont été jugés inopérants. 

Les procédures internes de vigilance mises en place par la MIF ont également été considérées comme insuffisantes. Plusieurs points importants de la réglementation ont été omis dont la mise en œuvre de l’obligation déclarative, des examens renforcés et l’actualisation des données de la clientèle. 

 

Le non-respect des obligations de vigilance

D’abord, l’obligation de connaissance de la clientèle n’a pas été suffisamment respectée par la MIF. L’ACPR souligne que les informations recueillies ne sont pas adaptées car seules 3 tranches de revenus annuels sont retenues alors que la plupart de leurs clients ont des revenus n’atteignant pas le plafond de la première tranche. La mise à jour de la connaissance du client devrait aussi être systématique, or la MIF ne dispose d’informations complètes que sur 40% des clients. 

Ensuite, plusieurs insuffisances sur le dispositif de surveillance des opérations ont été constatées. Par exemple, la détection des opérations inhabituelles ou suspectes intervenait trop tardivement (parfois un an après leur exécution), des alertes détectant ce type d’opérations n’étaient pas traitées et la MIF n’avait pas mis en place une réévaluation du profil de risque de sa clientèle. 

L’ACPR a aussi reproché à la MIF d’avoir réalisé des opérations à la demande de ses clients sans disposer des informations obligatoires prévues par la loi: identification du client ou connaissance de l’objet et de la nature de la transaction. 

Enfin, l’ACPR a relevé des défauts dans l’examen renforcé de dossiers qui présentaient des opérations complexes ou d’un montant inhabituellement élevé. La MIF aurait dû demander les justificatifs sur l’origine des fonds ou la destination des sommes. 

 

Des manquements au regard de la déclaration de soupçon (DS)

La loi impose aux mutuelles de déclarer au service Tracfin, les sommes ou les opérations soupçonnées de provenir d’une infraction ou de participer au financement du terrorisme. Or le rapport de contrôle fait état de nombreux défauts de la déclaration de soupçon. Des carences ont été établies dans plusieurs dossiers et de nombreuses DS effectuées par la MIF sont trop tardives. 

Rappelons finalement que la Mutuelle d’Ivry-La Fraternelle compte près de 112 000 sociétaires (données en date de 2013). 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Arrêté d’extension d’un avenant dans la CCN polyculture élevage CUMA de la Marne et de l’Aube

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, a étendu, par arrêté du 5 mai 2025, publié le 8 mai 2025 les dispositions de l'avenant n° 82 du 18 novembre 2024 à la convention collective de travail du 12 février 1991 concernant les exploitations de polyculture-élevage et les coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA) du département de la Marne, les entreprises de travaux agricoles et ruraux des départements...

Avis d’extension d’un accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...

Arrêté d’extension d’un avenant de prévoyance dans les exploitations et entreprises sylvicoles des Pays de la Loire

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, a étendu, par arrêté du 5 mai 2025, publié le 8 mai 2025 les dispositions de l'avenant n° 6 du 26 septembre 2024 à l'accord régional du 24 juin 2005 instituant une prévoyance complémentaire en agriculture pour les salariés non cadres des exploitations et entreprises sylvicoles de la région des Pays de la Loire (...