La France s’adapte au Règlement sanitaire international de… 2005

Le ministère de la santé vient de publier un décret permettant l’application du Règlement sanitaire international de l’Organisation mondiale de la santé en date de 2005. 

Ce décret entre en vigueur le 6 avril 2017 et précise les modalités de prise en charge des personnes à leur arrivée sur le territoire. Il précise également les mesures que peut prendre le préfet pour préserver la santé publique. 

 

Les nouveaux pouvoirs du préfet découlant du Règlement sanitaire international

Le décret précise que le préfet peut décider, après proposition du directeur général de l’agence régionale de santé, de placer et maintenir en isolement, dans un établissement de santé ou tout autre lieu adapté, des personnes affectées. 

Le préfet peut aussi décider de placer des personnes en quarantaine chez elles ou dans un lieu adapté si elles sont susceptibles d’être affectées. 

Ces types de mesures ne peuvent être prises que si la personne est diagnostiquée porteuse d’une maladie contagieuse grave, ou si la personne a refusé une prise en charge sanitaire adaptée en dépit des demandes répétées des professionnels et services de santé. 

Toute mise en isolement ou en quarantaine doit être précédée de l’avis du directeur général de l’agence régionale de santé. 

Les sauvetages maritimes spécialement visés par le décret

Une partie du décret s’intéresse particulièrement au cas de sauvetages maritimes concernant des personnes qui peuvent présenter un risque pour la santé publique. 

Le texte prévoit que si des mesures d’alerte ont été diffusées à l’échelle nationale, l’opération de sauvetage maritime d’un bateau navigant au large des côtes françaises doit être menée en lien avec le centre de consultation médicale maritime. 

Ce centre doit confier au service d’aide médicale urgente compétent sur le territoire l’organisation médicale, l’évacuation à terre des personnes et l’information du directeur général de l’agence régionale de santé. 

Les autorités compétentes que sont le représentant de l’Etat en mer, le préfet du département, et le préfet de zone de défense et de sécurité doivent immédiatement être averties. 

 

Retrouvez l’intégralité du décret ci-dessous : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans la CCN des industries chimiques et connexes

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 10 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 2 septembre 2025 à l'accord du 17 novembre 2022 relatif au régime conventionnel frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries chimiques du 30 décembre 1952 (...
retraite
Lire plus

Retraites : mêmes joueurs jouent encore

Dans un paysage politique au bord de l’implosion, menacé par une nouvelle dissolution et paralysé par la perspective des examens et votes budgétaires, l’idée lancée par le Premier ministre Sébastien Lecornu de suspendre la - très contestée - dernière réforme des retraites n'a pas vraiment agi comme un facteur d'apaisement politique et social. ...