La France s’adapte au Règlement sanitaire international de… 2005

Le ministère de la santé vient de publier un décret permettant l’application du Règlement sanitaire international de l’Organisation mondiale de la santé en date de 2005. 

Ce décret entre en vigueur le 6 avril 2017 et précise les modalités de prise en charge des personnes à leur arrivée sur le territoire. Il précise également les mesures que peut prendre le préfet pour préserver la santé publique. 

 

Les nouveaux pouvoirs du préfet découlant du Règlement sanitaire international

Le décret précise que le préfet peut décider, après proposition du directeur général de l’agence régionale de santé, de placer et maintenir en isolement, dans un établissement de santé ou tout autre lieu adapté, des personnes affectées. 

Le préfet peut aussi décider de placer des personnes en quarantaine chez elles ou dans un lieu adapté si elles sont susceptibles d’être affectées. 

Ces types de mesures ne peuvent être prises que si la personne est diagnostiquée porteuse d’une maladie contagieuse grave, ou si la personne a refusé une prise en charge sanitaire adaptée en dépit des demandes répétées des professionnels et services de santé. 

Toute mise en isolement ou en quarantaine doit être précédée de l’avis du directeur général de l’agence régionale de santé. 

Les sauvetages maritimes spécialement visés par le décret

Une partie du décret s’intéresse particulièrement au cas de sauvetages maritimes concernant des personnes qui peuvent présenter un risque pour la santé publique. 

Le texte prévoit que si des mesures d’alerte ont été diffusées à l’échelle nationale, l’opération de sauvetage maritime d’un bateau navigant au large des côtes françaises doit être menée en lien avec le centre de consultation médicale maritime. 

Ce centre doit confier au service d’aide médicale urgente compétent sur le territoire l’organisation médicale, l’évacuation à terre des personnes et l’information du directeur général de l’agence régionale de santé. 

Les autorités compétentes que sont le représentant de l’Etat en mer, le préfet du département, et le préfet de zone de défense et de sécurité doivent immédiatement être averties. 

 

Retrouvez l’intégralité du décret ci-dessous : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...