Pour Etienne Caniard, président de la FNMF, les réformes qui ont touché la complémentaire santé auront été désastreuses. Après l’annus horribilis de la généralisation, où la FNMF a semblé mystérieusement absente d’un dossier pourtant crucial, l’appel d’offres pour l’aide à la complémentaire santé n’a pas apporté de meilleures nouvelles. La fédération n’a en effet pas fait le choix de « porter » une offre spécifique et a laissé ses adhérents s’organiser.
Pour les adhérents de taille moyenne, cette absence de la fédération a réservé quelques surprises. La FNMF leur a en effet recommandé de rejoindre l’offre portée par Harmonie. Ce principe en apparence pragmatique a mis mal à l’aise certains aspirants à l’offre qui se seraient entendus proposer, par Harmonie, une alliance immédiatement beaucoup plus large que le simple consortium sur l’aide à la complémentaire santé.
Concurremment, la FNIM a fait le choix d’organiser une UGM dont le risque est porté par l’UNMI. Assez curieusement, le conseil d’administration de l’Union a approuvé le projet à l’unanimité. Il compte pourtant parmi ses membres un certain Patrick Brothier, président d’Adrea… et de Mutex Union. Que cet adhérent majeur de la FNMF n’ait rien trouvé à redire à un projet aussi « dissident » ne manque pas de soulever des questions sur l’autorité dont Etienne Caniard pourrait encore jouir à la tête de la Mutualité.