La FBA CFDT, un placement syndical à bon taux de rendement

La FBA-CFDT est la fédération de la CFDT en charge de la représentation des salariés du secteur de la banque et de l’assurance. Depuis plusieurs années, elle s’impose comme le partenaire social privilégié des employeurs de ces deux branches. Les responsables de la FBA s’appuient sur cette position stabilisée afin d’affirmer leurs prétentions au sein de la confédération. 

Une fédération au coeur du partenariat social de la finance

La FBA CFDT est une fédération qui est récente sous sa forme actuelle. Jusqu’au début des années 2010, les fédérations CFDT de la banque et des assurances étaient distinctes, même si elles exprimaient régulièrement, au cours de la décennie 2000, le souhait de se rapprocher. Ce n’est qu’en 2011 que cette fusion a eu lieu. La fédération compte actuellement environ 30000 adhérents, en majorité issus du secteur bancaire – de l’ordre des 2/3 – et en particulier de la banque de détail. Elle revendique la place de première organisation syndicale du secteur financier en nombre d’adhérents, regroupant entre 7 et 8,5 % des salariés de la banque et de l’assurance, selon les chiffres considérés du nombre total de salariés dans ces deux secteurs. La CFE-CGC n’a qu’à bien se tenir… 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like
Lire plus

Pourquoi le gel des tarifs santé en 2026 n’est pas (encore) une fatalité

Après le choc de la non-censure du gel des tarifs santé en 2026, le monde de la complémentaire santé reprend peu à peu ses esprits. Malgré une fébrilité toujours palpable - laquelle est probablement due aux nombreux commentaires précipités et parfois peu avisés - l'heure est à la préparation face aux échanges qui s'annoncent avec le gouvernement, mais aussi avec les assurés. Ce...