La dette publique de la France bientôt à 100% du PIB ?

C’est officiel, la dette publique de la France s’approche inexorablement des 100% du PIB ! 

Une nouvelle publication de l’Insee nous dévoile que cette dette s’élève désormais 98,9% du PIB, soit 2 209,6 milliards d’euros début 2017 ! 

Ce document nous indique utilement qu’entre le quatrième trimestre de 2016 et le premier trimestre de 2017 la dette a augmenté de 2,6 points… 

A ce rythme, on imagine difficilement comment le nouveau gouvernement pourra l’empêcher de dépasser la barre fatidique des 100% du PIB. 

Une hausse de la dette publique de 62,3 milliards d’euros entre les deux trimestres

Entre la fin de l’année 2016 et la fin du premier trimestre 2017, la dette publique a augmenté de 62,3 milliards d’euros. 

La part de l’Etat dans cette hausse est de 49,5 milliards d’euros, à l’inverse, les dépôts des correspondants au Trésor diminuent de 3,6 milliards d’euros et les crédits au passif de l’Etat baissent également de 0,1 milliard d’euros. 

A l’inverse, les administrations publiques locales semblent plus aptes à maîtriser leur dette qui diminue de 1,2 milliard d’euros. Cependant, les régions voient malgré tout leur dette augmenter de 0,4 milliard d’euros. 

 

Retrouvez toutes les informations utiles dans le document ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...