La dette publique à long terme a augmenté de 80 milliards en un an

L’INSEE vient de publier différents éléments sur les comptes de l’Etat et de la nation. On notera avec intérêt qu’officiellement le déficit public pour 2014 ne sera “que” de 4% du PIB, contre 4,1% l’année précédente, et 4,4% anticipés. Autrement dit, les comptes ne se seraient pas dégradés, mais améliorés de 2 milliards. 

La querelle de chiffres sur ce point ne fait que commencer, puisque l’INSEE n’a publié aucun détail sur la décomposition du déficit. En revanche, l’INSEE donne quelques éléments sur la dette publique qu’on relèvera avec attention. 

Premièrement, la dette a augmenté de près de 85 milliards d’euros en 2014, pour atteindre 95% du PIB. Tous les acteurs y ont contribué: l’Etat, les collectivités, les organismes de sécurité sociale. 

Deuxièmement, l’allocation de cette dette s’est substantiellement modifiée. Les 85 milliards nouveaux ont été essentiellement placés en dette à long terme (pour faire simple) grâce à la baisse des taux des titres négociables.  

C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle est que la stratégie d’allocation de la dette permet de diminuer la pression à court terme. La mauvaise nouvelle est que le gouvernement a desserré la contrainte qui l’obligeait à réformer, en limitant les remboursements à court terme qu’il doit effectuer, et donc en soulageant la pression sur sa trésorerie. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Représentativité des travailleurs indépendants : le délai de dépôt des candidatures est allongé

Un arrêté paru au Journal officiel allonge de quelques jours le délai laissé pour déposer les candidatures dans le cadre de la mesure de la représentativité des organisations professionnelles de travailleurs indépendants pour l'année 2023. La fenêtre de dépôt ouverte le 12 juin 2024 à 12 heures devait initialement se clôturer le 12 décembre 2024 à 12h. L'arrêté daté du 21 novembre 2024 reporte finalement la date butoir au 16 décembre 2024 à 12h (heure de...

Avis d’extension d’un accord de protection sociale dans l’industrie de salaison et charcutière en gros

La ministre du travail et de l'emploi, envisage d’étendre, par avis publié le 27 novembre 2024, les dispositions de l’accord du 29 octobre 2024 relatif à l'intégration de certains salariés à la catégorie des cadres pour le bénéfice des garanties collectives de protection sociale complémentaire, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries de la salaison, charcuterie en gros et conserves de viandes du 29 mars...

Avis d’extension d’un accord territorial (Indre-et-Loire) dans la CCN du secteur de la métallurgie

La ministre du travail et de l'emploi, envisage d’étendre par avis publié le 27 novembre 2024, les dispositions de l’accord du 23 octobre 2024 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er novembre 2024 (Indre-et-Loire), conclu dans le cadre de la CCN de la métallurgie (IDCC...