La CPME prône une réforme “systémique” de l’assurance chômage

Invité hier sur BFM Business, Eric Chevée, le vice-président de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) s’est exprimé, entre autres choses, au sujet de l’avenir de l’assurance chômage.

Au lendemain de l’annonce par le Premier ministre Gabriel Attal de la non mise en œuvre de la dernière réforme de l’assurance chômage, a d’abord dû reconnaître que cette réforme n’était guère opportune, y compris du point de vue des employeurs. Ayant interrogé les adhérents de la CPME au sujet de cette réforme, les dirigeants de l’organisation n’ont en effet pu que le constater. “A notre grande surprise, 50 % des chefs d’entreprises ont répondu s’interroger sur cette réforme supplémentaire” a déclaré Eric Chevée.

Puis il a estimé que cette appréciation patronale sur la dernière réforme de l’assurance chômage signifiait que, pour les employeurs, il n’était plus temps de mener des réformes paramétriques de cette politique de protection sociale. “On est au bout d’un système de réformes paramétriques [de] l’assurance-chômage” a-t-il déclaré. Pour le vice-président de la CPME, l’heure est à une réforme “systémique” des modalités de l’articulation entre emploi, formation et chômage. Il a ainsi défendu la “nécessité de remettre à plat complètement le dispositif et de repenser de façon systémique la question de la protection sociale emploi-formation en France”.

Enfin, craignant que le pays se retrouve dans une situation politico-institutionnelle complexe dans les prochains mois, le vice-président de la CPME a jugé que c’était aux partenaires sociaux de prendre l’initiative d’une telle discussion. “Si les partenaires sociaux s’en saisissent, nous pourrions le faire avancer, surtout dans un univers politique incertain, c’est un appel que nous, CPME, envoyons aux partenaires sociaux” a déclaré Eric Chevée.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Le FSV verse son résultat excédentaire à la Cnav

Un arrêté ministériel vient d'acter le transfert du résultat excédentaire 2024 du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) à la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav). Ce transfert aura lieu au plus tard le 30 septembre 2025 pour un total dépassant le milliard d'euros. Le montant est exactement de 1 094 684 646,09 €. Retrouvez l'arrêté complet...
Lire plus

L’EIOPA clarifie ses exigences en matière d’IA en assurance

L'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) a diffusé, en plein cœur de l'été, un avis sur la gouvernance de l'intelligence artificielle (IA) et la gestion des risques. Cet avis vise à clarifier les grands principes et les exigences qui devraient imprégner la législation nationale s'agissant du recours à l'IA dans le secteur de l'assurance. ...