La CPME change de président

A l’issue de l’élection à la présidence de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), qui a eu lieu mardi, Amir Reza-Tofighi a rassemblé plus de 65 % des suffrages. Il succède ainsi à François Asselin, qui occupait cette fonction depuis dix ans.

Diplômé de Centrale Supélec et de HEC, Amir Reza-Tofighi est un entrepreneur tout juste quarantenaire qui a créé ou co-créé plusieurs entreprises dans des secteurs aussi divers que les services à la personne : Vitalliance, qui emploie quelque 8 000 salariés, les transports digitalisés : VTC Heetch, ou encore la location de bateaux : Click and Boat. Le profil très francilien, nouvelles technologies et grande entreprise du nouveau président de la CPME a pu susciter quelques réserves en interne quant à sa légitimité à prendre la direction des opérations au sein de cette confédération revendiquant la représentation d’un tissu économique plus traditionnel, ancré dans les territoires et les transmissions familiales – patronat que François Asselin incarnait tout à fait.

Quoi qu’il en soit, on relèvera que son successeur est un responsable patronal aguerri. Ancien président de la fédération des services à la personne et de proximité, de 2016 à 2022, il compte parmi les responsables confédéraux de la CPME depuis 2019. Il compte, au sein de l’organisation, parmi les bons connaisseurs du dossier de l’assurance chômage, ayant siégé au conseil d’administration de l’UNEDIC et pris part à la dernière négociation dans ce domaine à la fin de l’année dernière.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Vous pourriez aussi aimer

L’ACPR publie des données semestrielles qui n’arrangent pas les Ocam

Le rapport semestriel de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) sur la situation des assureurs français au premier semestre 2025 montre une amélioration globale de la rentabilité technique de la non-vie (95,9%) avec un point plutôt positif sur l'activité santé. Le rapport l'ACPR (reproduit ci-dessous) révèle que si l'activité santé retrouve de l'air, la prévoyance dérape. En effet les primes en santé augmentent de +4,3%, soit bien plus rapidement...