La Cour des comptes veut « une nouvelle trajectoire de retour de la sécurité sociale à l’équilibre »

Dans son traditionnel rapport annuel sur les comptes de la Sécurité sociale, la Cour des comptes joue sa partition, tout aussi traditionnelle, de défense d’une gestion rigoureuse des fonds publics.

 

En premier lieu, la Cour relève qu’en 2019, la Sécurité sociale est demeurée en déficit, contrairement aux promesses gouvernementales. « Alors que la LFSS 2019 prévoyait le retour à l’équilibre de la sécurité sociale en 2019, avec un léger excédent (de 0,1 milliard d’euros), le déficit du régime général et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) est reparti à la hausse pour s’établir à 1,9 milliard d’euros en 2019, contre 1,2 milliard d’euros en 2018. Cette dégradation de 0,7 milliard d’euros en 2019 contraste avec l’amélioration de plus de 3 milliards d’euros par an en moyenne entre 2010 et 2018 » note-t-elle en effet. 

Bien évidemment, la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales ont très largement aggravé cet état de déséquilibre. « Selon le rapport de la commission des comptes de la sécurité sociale (CCSS) de juin 2020, le déficit du régime général et du FSV atteindrait un niveau sans précédent de 52 milliards d’euros en 2020. Le plafond de l’endettement financier de l’ACOSS a de ce fait été relevé, de 39 milliards d’euros dans la LFSS 2020 à 70 milliards d’euros en mars, puis à 95 milliards d’euros en mai » rapportent les sages de la rue Cambon. En comparaison, les 2 milliards d’euros de déficit que la Sécurité sociale a accusés en 2019 apparaissent presque comme un pourboire – accordé aux marchés financiers, s’entend. 

Dans cette configuration d’ensemble, la Cour des comptes appelle clairement à une réflexion sur les paramètres de la Sécurité sociale. « Une nouvelle trajectoire de retour de la sécurité sociale à l’équilibre est donc à définir » estime-t-elle. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...