La Cour des Comptes s’inquiète de l’effondrement du niveau scientifique dans les CHU

Les CHU (centres hospitaliers universitaires) français vivent-ils un effondrement discret de leur niveau scientifique? La Cour des Comptes le pense, et n’a pas hésité à produire un référé sur le sujet. On lira sa reproduction ici, car il établit un diagnostic sans concession d’un naufrage français, dans un secteur où beaucoup d’assurés sociaux pensent encore bénéficier du meilleur système de santé au monde.

Le référé de la Cour des Comptes constitue un plaidoyer implacable sur l’effondrement du niveau scientifique de nos CHU, et sur les disparités de traitement qu’ils organisent ou pratiquent à tous points de vue (notamment dans la formation des médecins).  

On retiendra en particulier les inquiétudes de la Cour sur le niveau scientifique, notamment dans la recherche, de ces établissements: 

Ces évolutions de l’organisation et du financement de la recherche dans les CHU n’ont toutefois pas permis de maintenir le rang de la France en matière de recherche biomédicale : si ces classements doivent être considérés avec précaution, il n’en soulignent pas moins une érosion de la position de notre pays qui se situe désormais au 5ème rang mondial en ce qui concerne la part des publications à fort impact en matière de biologie fondamentale (avec 6,5% des publications) et au sème rang en matière de recherche médicale (6,4% des publications). Avec une part qui progresse peu depuis 2011 pour la recherche médicale, la France a ainsi été dépassée par la Chine, mais aussi par les Pays-Bas. 

 

La recherche hospitalo-universitaire française moins bien classée, désormais que la recherche hollandaise… Voilà qui pose question et illustre l’impuissance des politiques publiques à enrayer le déclin français.  

On s’inquiètera de ces chiffres qui illustrent l’inadaptation des élites françaises à l’évolution du contexte mondial. Dans la pratique, nos lourdes machines administratives, notre technostructure, retarde notre adaptation au monde nouveau qui s’annonce.  

La Cour préconise une réorganisation des CHU et leur regroupement autour de 10 réseaux universitaires. Il n’est toutefois pas sûr que la réponse au déclin de l’hôpital public français se limite à une réorganisation d’organigramme.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like
négociations négociation
Lire plus

La cote des représentants des salariés augmente dans les entreprises

Les salariés des entreprises privées ont une meilleure opinion de leurs représentants d'après une étude publiée au début de l'année par le service statistique du ministère du travail, la Dares. Cette étude met toutefois en avant une différence certaine entre les représentants du personnel est les syndicats. Les premiers sont jugés plus favorablement que les seconds. L'étude donne également le point de vue bien différent des directions d'entreprises et des représentants du personnel eux-mêmes. ...

Les nouveaux salaires 2026 des services de l’automobile

Nous diffusons en avant-première la nouvelle grille de salaires négociée dans la convention collective nationale (CCN) des services de l'automobile (IDCC 1090). Le texte est daté du 22 janvier 2026. Il s'appliquera le 1er jour du mois qui suivra la parution de son arrêté d'extension au Journal officiel. Retrouvez-le en intégralité ci-dessous : ...

La poissonnerie valide une hausse des salaires

En pleine période de négociations annuelles sur les salaries, les partenaires sociaux de la Boucherie-Poissonnerie (IDCC 3254) annoncent avoir trouvé un accord pour le secteur de la poissonnerie. Selon l'avenant n° 8 publié par le 2e syndicat du secteur, FGTA-FO, la hausse négociée est de 1,2% pour l'ensemble de la grille des salaires pour les non-cadres. Cette hausse...