La Cour des Comptes ne veut plus que l’État prenne en charge la majoration des rentes

La Cour des Comptes vient de déterrer de vieilles subventions aux assureurs-vie dont elle propose la suppression. L’affaire illustre la “duration” des risques en matière d’engagements publics pour la retraite et risque d’en faire bondir plus d’un.  

 

On les avait complètement oubliées, ces prises en charge par l’État des majorations de rente viagère décidées au sortir de la guerre pour compenser l’inflation. En cette époque lointaine où Vichy avait traumatisé l’univers de la retraite en nationalisant les réserves accumulées avant-guerre pour la capitalisation, la relance d’une protection sociale viagère et individuelle ne coulait pas de source. Pour éviter le discrédit aux contrats individuels menacé par l’inflation, l’État avait décidé de majorations dont le coût lui reviendrait.  

70 ans plus tard, cette décision n’en finit pas de produire ses effets. Elle coûte encore plus de 140 millions € annuels au contribuable, inscrits au programme 168. L’affaire illustre la durée de vie des mesures décidées parfois à la légère par des élus mauvais connaisseurs des affaires assurantielles.  

En l’espèce, Bercy considère que la majoration des rentes viagères fera encore effet pendant 20 ans! 

La contestable suppression du programme

De façon tout à fait contestable, la Cour des Comptes propose donc la suppression pure et simple de cet engagement viager de l’État. Chacun appréciera cette conception très relative de l’engagement public.  

Les motifs avancés par la Cour pour justifier cette suppression sont au demeurant attendus. D’une part, l’inflation a quasiment disparu, d’autre part, les assureurs sont assez riches pour payer désormais sur leurs deniers.  

Selon la Cour, la mesure concerne encore 520.000 bénéficiaires couverts. 70% des crédits sont perçus par 4 compagnies d’assurance, dont, si nous avons bien compris, la CNP. 

Autant de sommes qui risquent bien de passer sous le nez des assureurs l’an prochain.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Vous pourriez aussi aimer

France compétences accueille un nouveau membre

Le conseil d'administration de France compétences accueille un nouveau membre par arrêté ministériel. Il s'agit de Julien Bodin qui devient membre suppléant, en tant que représentant du ministre du budget, à la place d'Olivier Dufreix. Cliquez ici pour retrouver l'arrêté complet. ...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 93 du 19 juin 2025 relatif au financement de la fonction tutorale dans le cadre de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile du 20 novembre 1996 (...

Avis d’extension d’un accord conclu dans la CCN de l’industrie de la chaussure

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'accord du 9 octobre 2025 relatif à la mise en œuvre de mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie de la chaussure et des articles chaussants actualisée du 7 mars 1990 (...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la CCN des entreprises artistiques et culturelles

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant du 24 avril 2025 relatif à la révision de l'art. XII.2.1.8 « Cotisations » concernant le régime complémentaire de frais de santé dans la branche des entreprises artistiques et culturelles du 1er janvier 1984 (IDCC...