La consommation rebondit de 0,7% en juillet 2017

L’Insee fait le point sur les ménages et leur consommation en France en juillet 2017. 

La consommation semble rebondir pour cette période mais l’étude détaillée des données reste mitigée. Un point détaillé sur la composition des ménages français est aussi proposé par l’Insee. Il en découle une évolution certaine vers une réduction du nombre de membres de chaque foyer en France. 

 

La consommation repart à la hausse en juillet 2017

Le document de l’Insee note qu’après un repli en juin 2017, la consommation globale des ménages en biens rebondit de 0,7% en juillet 2017. 

Les dépenses en biens fabriqués et en biens durables sont en net progrès. L’habillement-textile fait aussi l’objet d’un redressement après son recul de juin. 

Les dépenses en autres biens fabriqués (bricolage, parfums…) continuent d’augmenter mais beaucoup moins fortement qu’en juin avec +0,2% après +0,7%. 

Même les biens alimentaires s’intègrent aussi à la hausse de la consommation des ménages avec +0,8% en juillet après une baisse de 1,0% en juin. 

Seules les dépenses relatives à l’énergie sont en baisse, comme au mois de juin, avec -0,5%. 

 

 

La composition des ménages rapetisse

L’Insee a également publié une étude relative à la composition des ménages en France basée sur des données de 2013. 

Il en ressort que 35% des ménages ne comprennent qu’une seule personne. Les ménages composés de 2 personnes représentent 33% des ménages. Et 32% sont des ménages de 3 personnes ou plus. Un ménage ne regroupe en moyenne que 2,2 personnes. 

 

La note de l’Insee souligne que la taille des ménages ne cesse de diminuer : il y aurait ainsi 1,8 million de familles monoparentales contre 1 million en 1990. 

Retrouvez toute l’étude en cliquant ici

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...