La consommation des ménages est soutenue par la croissance du PIB au première trimestre 2016

L’INSEE a publié les données relatives à l’influence de la consommation des ménages sur la croissance du PIB (+0.5 %). 

Il ressort de ce document du 29 avril 2016 que le PIB augmente de 0.5 % au premier trimestre 2016 après une hausse de 0.3 % au quatrième trimestre 2015. 

La production totale est en croissance. La production totale de biens et de services, la production dans l’énergie et la production des services marchands augmentent tandis que la production manufacturière est en baisse (0.3 % au premier trimestre 2016 après 0.9 % au quatrième trimestre 2015). La production dans la construction reste stable. 

La consommation des ménages progresse fortement au premier trimestre 2016. Cela s’explique par une hausse des dépenses de consommation des ménages, de la consommation des ménages de biens fabriqués, de la consommation des ménages d’énergie et de la consommation des ménages des services. 

L’investissement maintient une bonne progression avec une accélération de la FBCF totale au premier trimestre 2016 (de 0.7 % au quatrième trimestre 2015 à 0.9 % au premier trimestre 2016). 

Le solde extérieur se replie avec un solde commercial perdant 0.2 point au premier trimestre 2016. 

Les variations de stocks de produits pétroliers et raffinés et de biens d’équipement particulièrement font réduire la croissance de 0.2 point. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : la CFDT renouvelle 2 membres à la sous-commission protection sociale complémentaire

Deux nominations viennent d'avoir lieu à la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP). Il s'agit de deux représentants de la CFDT : Julie Dufournaud devient titulaire à la place d'Eric Pommageot et Eric Badonnel devient suppléant à la place de Marie-Pierre Rousset. Retrouvez l'...

Avantages en nature en entreprise : de nouvelles règles sont actées

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel (JO) concerne l'évaluation des avantages en nature pour le calcul des cotisations de sécurité sociale. Cela vise aussi bien les salariés du régime général que ceux du régime agricole. L'arrêté porte notamment sur le panier repas, le logement de fonction, le véhicule de fonction, la borne de recharge électrique ou encore des "outils issus des nouvelles technologies de l'information et de la communication, dont...