La consommation de soins représentait 8,6% du PIB en 2018

Le service statistique du ministère de la santé, la Drees (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) vient de publier son rapport d’activité pour l’année 2019. L’un des principaux enseignements à en tirer est la part de la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) dans le PIB. Elle s’élevait à 8,6% du PIB en 2018, soit 203,5 Md€.

Cette information intéresse forcément les organismes de complémentaire santé car elle est directement liée à l’augmentation de leur participation dans la prise en charge de ces dépenses. En effet, en 2018 les organismes assureurs santé prenaient en charge 13,4% de la CSBM, soit 27,269 Md€. La Drees rappelle que la part des complémentaires santé croît d’année en année, tout comme celle de la Sécurité sociale. Ce constat ne risque pas d’être démenti avec l’application du reste à charge zéro (RAC0). 

Le rapport annuel de la Drees porte sur bien d’autres sujets car il fait un tour complet des travaux effectués en 2019. On retrouve ainsi le panorama de la protection sociale en France qui rappelle qu’un tiers du PIB est consacré à ce sujet, mais aussi les études dédiées aux professionnels de santé notamment les médecins généralistes libéraux (ils exercent en groupe à 61% en 2019). D’autres sujets liés à la dépendance et aux établissements médico-sociaux sont aussi mis en avant dans le rapport que vous pouvez retrouver en intégralité ci-dessous : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer