La conjoncture reste défavorable dans le bâtiment

L’Insee a publié son enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du bâtiment pour le mois de novembre 2015. 

Ce document permet de constater que la conjoncture dans ce secteur reste négative. Malgré une hausse d’un point en novembre 2015, l’indice qui synthétise la conjoncture dans le bâtiment reste inférieur à sa moyenne de long terme. De plus, l’indicateur de retournement reste en zone neutre. 

Les entreprises du bâtiment sont toujours dans le doute mais leur activité est globalement jugée un peu moins négative : elles sont moins nombreuses à annoncer une baisse de leur activité mais elles sont toujours aussi nombreuses qu’en octobre à annoncer une baisse de leurs effectifs. De plus, les carnets de commandes sont toujours jugés très peu garnis comme c’est le cas depuis un an. Enfin, comme depuis 2008, le taux d’utilisation des capacités de production est inférieur à sa moyenne de long terme et se situe à 84,7% en novembre 2015. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...