Cet article a été initialement publié sur le site de la CFE-CGC.
Les secrétaires nationaux de la Confédération ont porté des messages forts et participé activement aux discussions organisées lundi 19 octobre dans le cadre des trois tables rondes au menu de la quatrième conférence sociale. Les réactions.
- Franck Mikula – Secrétaire national en charge de l’Emploi et de la Formation
A la sortie de cette table ronde sur la sécurisation des parcours professionnels et la création du compte personnel d’activité, nous pouvons d’ores et déjà dire qu’il y aura une négociation interprofessionnelle. La ministre du Travail, Myriam El Khomri, nous fera parvenir une lettre de cadrage pour aboutir, dans la mesure du possible, à un accord interprofessionnel d’ici la fin de l’année. Lequel doit servir de base à l’élaboration de la loi promise début 2016. Parallèlement, une large concertation devra être tenue avec les régions, l’ensemble des partenaires sociaux et l’Etat, pour réfléchir à l’évolution, à plus long terme, du compte personnel d’activité. En effet, une fois que seront inclus les droits déjà existants, il s’agira d’en créer de nouveaux et de permettre une meilleure accessibilité de tous ces droits pour les salariés. Tout en veillant à trouver les financements adaptés à la sauvegarde de la protection sociale et du modèle social français.
- Alexandre Grillat – Secrétaire national en charge du Développement durable, des Energies, du Logement et de la RSE
Le premier combat de la CFE-CGC, en amont de cette table ronde sur la COP21 et les enjeux de la transition énergétique, était d’avancer sur l’enrichissement du dialogue social autour des questions climatiques et environnementales. Ce sujet nous tient à cœur depuis le Grenelle Environnement, en 2007. Or, le débat a eu lieu aujourd’hui, c’est une première satisfaction. Plusieurs points de consensus sont en effet apparus entre les organisations syndicales présentes et des organisations patronales, en premier lieu le MEDEF. Nous sommes en train de créer les conditions d’une avancée sensible sur cette thématique fondamentale. En revanche, les discussions relatives à l’emploi sont restées assez générales et il reste beaucoup de travail pour que la transition professionnelle liée à la transition énergétique soit créatrice d’emplois avec des traductions concrètes pour les salariés !
- Alain Giffard – Secrétaire national en charge de l’Economie et de l’Industrie
Au terme de ces trois heures de réunion avec le ministre Emmanuel Macron, un certain nombre d’éléments ont été pris en compte, notamment la thématique d’une nouvelle France industrielle avec des filières en devenir, et d’autres en danger. Autre point positif : les interrogations quant aux outils de formation et au management à mettre en place au sein des entreprises, dans le cadre de cette transformation numérique, ont trouvé un écho favorable. Vous pouvez compter sur la persévérance de la Confédération pour continuer à porter ces messages, en particulier dans le cadre des travaux menés par le Conseil National de l’Industrie, auxquels participe activement la CFE-CGC.