La CGT salue l’avis des Sages sur l’identité de genre

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CGT.

 

Après le vote de la loi « Egalité et citoyenneté » en décembre 2016, faisant écho aux groupes réfractaires à toutes évolutions sociétales, le groupe « Les Républicains » a saisi le Conseil constitutionnel lui demandant de déclarer anticonstitutionnelle la notion d’identité de genre. 

Contrairement à d’autres États qui ont fait leurs les principes de Jogjakarta de 2007 et alors que ceux-ci font partie de la convention du Conseil de l’Europe depuis le 12 avril 2011, la France est loin d’être en pointe dans ce domaine. 

La CGT avait demandé le remplacement de la notion d’identité sexuelle par celle d’identité de genre, lors de la consultation organisée par le Conseil des Droits de l’Homme en 2013. 

S’appuyant sur tous ces travaux et avancées, le législateur a entendu privilégier le genre auquel s’identifie une personne, qu’il corresponde ou non au sexe indiqué par l’état civil ou aux différentes expressions de l’appartenance au sexe masculin ou au sexe féminin. 

Le Conseil constitutionnel en a déduit que le terme d’identité de genre est suffisamment clair et précis pour respecter le principe d’égalité en matière de délits et de notion d’identité sexuelle. Les notions de sexe et d’orientation sexuelle sont maintenues et l’identité de genre remplace la notion d’identité sexuelle. 

On pourra donc en voir des traductions dans le Code pénal dans sa version récente avec l’aggravation des peines lorsqu’il y a provocation à la haine ou diffamation. 

La CGT se félicite de la possibilité de traduire dans le Droit cette revendication qui a permis une avancée en matière d’égalité et en appelle d’autres. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Vous pourriez aussi aimer

2 représentants Medef sont nommés à la sous-commission PSC de la CNNCEFP

La sous-commission de la protection sociale complémentaire (PSC) de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille 2 nouveaux représentants du Medef. Ces nouveaux membres sont Marie Gouerant qui devient suppléante à la place d'Eric Delabriere, d'une part, et Andrea Hamidi qui devient suppléant à la place de Valérie Roulleau, d'autre part. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un accord dans la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 27 novembre 2025, les dispositions de l’accord du 20 octobre 2025 relatif à la prévention des risques professionnels, conclu dans la convention collective nationale de la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie du 17 novembre 1997 (...
Lire plus

Le retour du PLFSS 2026 au Palais Bourbon s’annonce saignant

Après l'adoption solennelle du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026), le Sénat a transmis son texte en commission mixte paritaire. Mais il fallait s'y attendre, les 7 sénateurs et 7 députés ont mis moins d'une heure à constater l'incompatibilité des visions du Palais du Luxembourg et du Palais Bourbon. Le texte du PLFSS 2026 tel qu'il a été...