La CGT reste première organisation syndicale dans le secteur alimentaire et forestier

Cet article provient du site du syndicat CGT.

 

Avec plus de 14 points devant la CFDT et FO (quasi ex aequo avec un peu plus de 16 % chacune), la CGT confirme sa place de première organisation syndicale dans ce secteur. 

Cette première place est confirmée dans trois regroupements de conventions collectives correspondant à la réalité de nos métiers. Dans l’artisanat alimentaire, la CGT fait 32,9 % devant FO, seconde organisation à 17 %, soit 16 points derrière. Dans le cadre de ce regroupement, nous pouvons noter qu’en boulangerie nous réalisons 34,4 %, en boucherie 33,4 %, dans les fruits et légumes près de 32 %. 

Dans les industries alimentaires de moins de 10 salariés, la CGT réalise un score de 28,9 %, 12 points devant la CFDT qui est à 17,1 %. Dans ce regroupement, la CGT est première organisation notamment dans la panification industrielle avec 39,8 %, dans les vins avec 25,4 % et dans la branche des industries alimentaires diverses avec 25,7 %. 

Dans les branches agricoles, à l’exclusion des salariés des exploitations agricoles qui ont leur propre élection aux chambres d’agriculture, la CGT est également la première organisation avec 23,6 % des suffrages, 5 points devant la CFDT. Y compris dans ce secteur traditionnellement moins influencé par notre organisation, la CGT fait 32,3 %dans les cabinets vétérinaires, plus de 30 % dans les scieries et plus de 35 % dans le paysage. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Vous pourriez aussi aimer

2 nouveaux membres rejoignent le conseil de la CNSA

Le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) accueille 2 nouveaux membres. D'une part, c'est Maëliss Bouticourt qui devient suppléante à la place de Priscille Laurent, sur désignation de l'Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (UNIOPSS). L'arrêté est disponible...

Avis d’extension d’un accord dans le commerce de détail de l’habillement et des articles textiles

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 2 décembre 2025, les dispositions de l’accord du 23 octobre 2025 relatif aux travailleurs à temps partiel, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager (...