La CGT lutte contre l’opacité bancaire

Cette publication provient du site synidcal de la CGT

 

Alors qu’éclate le scandale des « Paradise papers », la Fédération CGT des finances souhaite pointer quelques faits qui méritent qu’on s’y arrête. 

Les journalistes qui ont révélé le scandale estiment à 350 milliards le manque à gagner pour les États. 

Mais les mesures prises pour endiguer le phénomène tiennent plus de la posture que d’une volonté réelle de lutte contre l’évasion fiscale. 

Ainsi, depuis son arrivée, le gouvernement français fait le choix de prendre d’une main aux plus fragiles ce qu’il distribue de l’autre aux plus fortunés :
d’un côté, baisse des APL, augmentation de la CSG pour les retraités, casse du Code du travail, suppression des services publics ; de l’autre, baisse de l’ISF, de la taxation des revenus du capital et de l’impôt sur les sociétés, augmentation des niches fiscales comme le CICE… Il y a là matière à s’interroger ! 

Il résulte de ces choix que le modèle social tel que nous le connaissons encore est en cours d’effondrement car ni les services publics, ni la protection sociale ne seront bientôt plus finançables, les budgets des États complices qui tolèrent (à tout le moins) l’optimisation fiscale et la fraude n’étant pas infinis. 

Il est urgent de prendre des mesures réelles contre l’opacité bancaire, d’adopter une politique de sanctions dissuasive et de mettre en place de nouveaux mécanismes législatifs efficaces. 

Pour l’instant le constat est amer : les orientations gouvernementales prévoient 2 500 suppressions de postes à la Banque de France, autorité prudentielle de contrôle, d’ici 2020. À Bercy, plus de 30 000 emplois ont déjà été supprimés en dix ans. 

La création de 20 000 postes aux finances publiques et aux douanes représente 1,5 milliard d’euros par an.
La fraude et l’évasion fiscale, elles, atteint 100 milliards d’euros par an. 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et démontrent l’urgence d’un changement de cap ! 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

J-6 pour précommander votre dossier annuel indispensable à -50%

Le dossier “Santé, prévoyance collective et vie des CCN” de Tripalio, édition 2024, sera disponible dans seulement 6 jours en téléchargement au format PDF. Devenu essentiel pour tous les professionnels de la protection sociale complémentaire collective, vous pouvez déjà précommander votre dossier annuel à moitié-prix : 500 € HT au lieu de 999 € HT...

L’accord PSC de Bercy est publié

L'accord consacré à la protection sociale complémentaire à Bercy a été signé le 21 juin 2024 et vient de paraître au Journal officiel. Cet accord concerne aussi bien la santé que la prévoyance. Il propose notamment une grille de prestations frais de santé qui contient 2 niveaux optionnels de garanties. Retrouvez l'accord complet en cliquant ici et en...
Télétravail bureaux d'études
Lire plus

Les bureaux d’études s’entendent sur les salaires

Dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseils, l'enjeu des salaires constitue, au niveau de branche, un enjeu pour le moins épineux ces derniers mois. Ayant échoué à se mettre d'accord sur ce thème l'an passé, alors que l'inflation atteignait un niveau élevé, les bureaux d'études se sont retrouvés, au début de l'année en cours, dans le viseur du ministère du Travail, du fait du caractère obsolète de leur grille conventionnelle des minima...

Altima Assurances accueille son nouveau président

Ce communiqué a été diffusé par Maif. Guillaume RINCÉ, 47 ans, devient Président d’Altima Assurances le 1er juillet 2024. Il succède ainsi à Patrick Blanchard. Guillaume a rejoint la MAIF en 2017 en qualité de Chief Technology Officer (CTO), au sein de la Direction des systèmes d’informations (DSI) de la Mutuelle. Il a en charge de définir la stratégie en termes de systèmes d’informations et de solutions...

MSA : la date d’élection des représentants des salariés à la CPPNI des agents de direction est fixée

Un arrêté ministériel vient de paraître pour fixer la date d'élection des représentants des salariés à la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI) des agents de direction de la Mutualité sociale agricole (MSA). C'est la journée du 24 octobre 2024 qui a été choisie. Les salariés concernés de la MSA doivent donc anticiper ce vote qui arrivera dans quelques mois. Cliquez ...