La CGT FERC se demande où sont les hausses de budget pour la recherche

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CGT.

C’est un tour de passe-passe que dénonce la Fédération CGT-Éducation, recherche, culture (FERC) : lors de la présentation du projet de budget 2018, la ministre de l’Enseignement supérieur à annoncé une hausse de 712 millions d’euros, dont 501 millions à la recherche avec 87 millions pour les organismes publics de recherche. 

Mais le compte n’y est finalement pas, car on ne retrouve aujourd’hui que 46 millions de prévision d’augmentation pour les organismes publics de recherche, et ce budget consiste essentiellement au financement des mesures salariales, prévues, de la Fonction publique… au détriment des besoins des laboratoires, qui se voient contraints d’aller chercher des crédits auprès de l’Agence nationale de recherche (ANR) ou de répondre à des appels d’offres. Augmentation de budget, certes, parfois, mais pas pour toutes les équipes. 

Et côté recrutement, l’emploi scientifique n’est manifestement pas prioritaire : pas de création de poste pour l’enseignement supérieur et la recherche, voire baisses, comme au CNRS (-21 postes), ou à l’Inra (-8 postes). 

De quoi s’inquiéter quant à l’avenir de la recherche publique en France. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...