La CGT FERC se demande où sont les hausses de budget pour la recherche

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CGT.

C’est un tour de passe-passe que dénonce la Fédération CGT-Éducation, recherche, culture (FERC) : lors de la présentation du projet de budget 2018, la ministre de l’Enseignement supérieur à annoncé une hausse de 712 millions d’euros, dont 501 millions à la recherche avec 87 millions pour les organismes publics de recherche. 

Mais le compte n’y est finalement pas, car on ne retrouve aujourd’hui que 46 millions de prévision d’augmentation pour les organismes publics de recherche, et ce budget consiste essentiellement au financement des mesures salariales, prévues, de la Fonction publique… au détriment des besoins des laboratoires, qui se voient contraints d’aller chercher des crédits auprès de l’Agence nationale de recherche (ANR) ou de répondre à des appels d’offres. Augmentation de budget, certes, parfois, mais pas pour toutes les équipes. 

Et côté recrutement, l’emploi scientifique n’est manifestement pas prioritaire : pas de création de poste pour l’enseignement supérieur et la recherche, voire baisses, comme au CNRS (-21 postes), ou à l’Inra (-8 postes). 

De quoi s’inquiéter quant à l’avenir de la recherche publique en France. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : le choix des 65 ans (années 1940 – 1960)

Afin d’accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d’aborder en prenant un peu de recul historique le thème – qui revient épisodiquement au cœur de l’actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois – de l’âge de la retraite. ...
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : la “retraite pour les morts” fait son nid (années 1900 – 1930)

Afin d'accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d'aborder en prenant un peu de recul historique le thème - qui revient épisodiquement au cœur de l'actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois - de l'âge de la retraite. ...